Wroclaw en Pologne : que faire et que voir [guide de voyage]

En Avril, on à décider de partir un peu à l’improviste en Pologne avec une amie qui possède de la famille sur place et qui nous à vendu du rêve. Direction Bydgoszcz puis Wroclaw pour un weekend de surprises polonaises !

Parce qu’on avait rien prévu et que je ne connaissais rien à la Pologne j’étais excité à l’idée de découvrir un nouveau pays… et j’ai été très agréablement surpris. Wroclaw est une ville magnifique, où il fait bon vivre et qui donne envie de revenir.

Dans ce guide, je vais vous montrer en photos ce que vous pourrez découvrir à Wroclaw et je vous donnerais aussi tout un tas d’astuces en fin d’article pour vous aider à organiser votre voyage et ne rien rater de cette magnifique ville de Basse-Silésie !

La galerie photo de Wroclaw

Avant de démarrer le guide de Wroclaw, voici quelques photos de la ville qui vous donneront envie, je l’espère, de visiter le chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie :

Guide photo pour votre voyage à Wrocław : les incontournables

Commençons ce guide avec un petit tour d’horizon des monuments et autres paysages que vous allez voir à Wroclaw. On va passer en revue le centre-ville et toutes ses merveilles architecturales… le tout en photos !

Tourisme à Wroclaw : les monuments à ne pas rater

Le centre-ville regorge de petits coins à l’architecture tellement polonaise. On ne sais plus où donner de la tête et c’est tant mieux, l’exploration à pieds de cette ville est un vrai plaisir. Le centre est relativement petit pour pouvoir tout visiter en une journée ou deux et nous allons découvrir ensemble tout ce que vous allez voir :

Place du marché (Rynek)

On commence le tour avec le plus évident : la magnifique place du marché. Le Rynek est le point central pour démarrer comme il faut son voyage à Wroclaw et s’imprégner de l’architecture et de l’ambiance de la ville.

La place du marché à Wroclaw

Les édifices de la place du marché sont vraiment uniques et resplendissant, on vois bien que la ville a investit pour tout garder propre. Je m’attendais à voir beaucoup de bâtiment dégueulasses à cause du communisme (comme c’est le cas à Berlin, par exemple), mais pas du tout.

l'architecture de wroclaw

Ce sont surtout les couleurs pastels qui donne un charme tout particulier à Wroclaw. On dirait un petit mix entre la Scandinavie et l’Europe de l’est… frais !

Rynek - la place du marché de wroclaw

A deux pas de la place du marché, vous pourrez apercevoir la magnifique église de la madeleine avec son toit à carreaux si particulier :

Église de la Madeleine - Wroclaw, Pologne

Les îles Wyspa le long du fleuve “Oder”

La capitale régionnale est bien connue pour ses canaux, d’ailleurs, la ville compte 120 ponts et le surnom de le Wroclaw est “Venise Populaire” ou encore la “Venise du Nord”. Je vous conseil de vous perdre en sautant d’une île à une autre.

Un canal à Wroclaw

Depuis l’esplanade, vous aurez une magnifique vue sur ce qui vous attend sur les îles environnantes :

La rivière à Wroclaw

De nombreux ponts font la par belle aux amoureux… si vous partez avec votre amoureux ou votre chérie, n’oubliez pas votre cadenas… trop romantique !

Le pont des amoureux à Wroclaw

Le même pont mais en mieux :

le pont Most Tumski avec des cadenasà wroclaw

en continuant sur les îles vous avez des coins détentes avec des petites zones vertes qui vous permettent de profiter de la vue tout en sirotant un cocktail.

un bateau sur le canal de wroclaw

Dans le parc de Wyspa Słodowa, la nature est omniprésente avec signes, canards et toute la ribambelle.

le parc de Wyspa Słodowa

Une fois le tour terminé, vous vous retrouverez de nouveau sur les canaux, près à attaquer le reste de la ville.

les iles Wyspa à Wroclaw

Les œuvres d’art des îles Wyspa

Sur une des iles vous découvrirez les œuvres d’art de Nawa qui invitent à la photographie. J’ai passé pas mal de temps à l’intérieur de cette structure étrange.

oeuvre d'art Nawa

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais envie de passer du temps à observer et photographier toutes ces courbes et vagues… c’est irrésistible !

une oeuvre d'art à Wroclaw en Pologne

A l’Est du fleuve

Sur la partie Est du fleuve vous avez des bâtiments intéressante qui méritent le détour, dont celui de l’université

Université de Wroclaw

Mais aussi le jardin botanique

le parc botanic de l'université de Wroclaw

C’est aussi ici que vous pourrez admirer la magnifique Église Saint-Gilles de Wrocław.

Église Saint-Gilles de Wrocław

Le centre-ville côté Sud

An sud du fleuve, le centre ville est à visiter à pied pour profiter de la magnifique architecture polonaise et des ses nombreux bâtiments en pierre.

un bâtiment à wroclaw

C’est ici aussi que l’on retrouve l’impressionnante gare de Wroclaw qui ressemble plus à un château qu’à une gare.

 la gare centrale de Wroclaw

Le palais est aussi un endroit où vous pourrez prendre des belles photos

Le Palais de Wrocław

A deux pas de là, vous avez aussi le forum national de musique et son architecture beaucoup plus moderne en bois.

Forum national de musique

La préfecture, dans le fond, donne aussi une impression de château avec une touche moderne.

La préfecture de Wroclaw

Vous avez plus de temps, que faire d’autre ?

Si vous avez fait tout le tour du centre-ville à pieds et qu’il vous reste du temps à tuer, je vous propose quelques activités qui devraient vous en apprendre un peu plus sur Wroclaw.

A la recherche des nains de Wroclaw

Vous avez des petits gnomes en bronze qui sont dissimulés dans toute la ville et qui sont absolument adorables. Chaque nain est différent dans le sens où ils ont tous un métier, une passion ou represente un thème particulier. C’est une occasion parfaite pour partir à la recherche des nains de Wrocław tout en visitant la ville à pieds. Et vous en passerez du temps, car même si le nombre officiel de gnomes n’est pas connu, on en dénombre plus de 350 dans toute la ville.

De quoi faire un parfait safari photo :

Un nain de Wroclaw

Pour ceux qui sont du genre feignant et n’ont pas envie de tout chercher par eux-même, je vous donne une carte qui vous permettra de trouver une bonne partie des cachettes de nos petits nains polonais : http://krasnale.pl/en/map/

Les activités à faire à Wroclaw

J’ai rassemblé pour vous quelques activités intéressantes qui vous permettront de passer le temps, de vous amuser et d’en apprendre plus sur Wrocław. Ce sont des activités payantes que j’ai choisi spécialement pour vous.

A faire en Français :

Biere polonaise

Une délicieuse visite guidée de la bière polonaise

On commence par un tour de la ville accompagné d’une dégustation sur le thème de la bière polonaise. Vous pourrez découvrir la ville avec un guide français et profiter de ses nombreuses histoires sur les blondes et les rousses polonaises.

Vous pouvez voir le prix et réserver ici

Tour gastronimique de Wroclaw 

Visite gastronomique de Wroclaw

3h pour découvrir ce que la ville à de meilleur à offrir : des bons petits plats. C’est à mon sens un des meilleurs moyen de découvrir Wroclaw avec des histoires et des bonnes choses !

Vous pouvez voir le prix et réserver ici

Rynek - la place du marché de wroclaw

Visite de la ville de 2.5h en voiture électrique

Un moyen unique de découvrir Wroclaw. En 2h30 vous pourrez découvrir tous les monument en petite voiture électrique. Si vous avez peu de temps à passer en ville c’est une bonne idée et à moins de 20€ c’est vraiment donné.

Vous pouvez voir le prix et réserver ici

Tour de 4h de l'histoire de Wroclaw

4h pour découvrir l’Histoire de Wroclaw

Découvrez toute l’histoire de la ville du moyen âge en passant par la seconde guerre mondiale. Si vous êtes amateur d’Histoire c’est le tour qu’il vous faut.

Vous pouvez voir le prix et réserver ici

Les visites de la ville avec guide :

 

Les randonnées et visites en Basse-Silésie

Je n’ai pas eu le temps de faire de randonnée à proprement parler mais ma collègue polonaise m’avait parlé des magnifiques sentier de Basse-Silésie.

Si vous avez du temps pour parcourir la nature environnante voici quelques liens qui vous aideront à trouver des chemins de randonnée :

Si vous êtes plutôt du genre à faire confiance à un professionnel je peux vous recommander les rando suivantes. L’avantage c’est d’avoir le transfert inclut si c’est un peu loin et vous êtes certain de ne pas vous perdre avec un guide local :

 

On mange où et on mange quoi à Wroclaw ? (les spécialités)

En arrivant dans la capitale de la Basse-Silésie, le premier truc à faire c’est d’aller manger des bon petits plats. La Pologne n’est peut être pas aussi connu pour sa gastronomie que pour ses vodkas et pourtant… on y mange tellement bien ! J’ai vraiment tout adoré en Pologne sans vraiment savoir à quoi m’attendre et je pense que c’est ça qui fait une bonne destination gastronomique.

Amis du chou et du porc vous allez être servis…mais pas que, on retrouve de nombreuses spécialités qui sont intéressantes à découvrir :

  • Les Pierogies sont un essentiel à ne pas rater : ce sont des sortes de ravioli polonaises fourés de viande ou légumes et accompagné d’une sauce ou de fromage. Il en existes des dizaines de variantes toutes aussi bonne les une que les autres !
  • Le chou Bigos : c’est le plat national polonais et une sorte de choucroute qui ravira les gros mangeurs
  • Le bortsch : différent de la version russe, ici il s’agit d’une soupe de betterave servie chaud en hiver et froid en été
  • Le goulasch : une soupe à la viande, un peu l’équivalent polonais du bœuf bourguignon
  • Les saucisses de porc : la Pologne est réputée pour ses saucisses, il serait dommage de passer à côté.

Les restaurants polonais typiques

Viva La Pierogi

On a pris un risque en mangeant sur la grand’place…c’est souvent des restaurants attrapes touristes aux prix astronomiques et à la qualité plus que douteuse. Mais pour une fois c’était un excellent choix : les meilleures Pierogi que j’ai mangé en Pologne.

Le restaurant est petit et il à l’air assez récent avec une ambiance très familiale.

J’ai opté pour des pierogis “canard-pomme confite”… un vrai délice avec sa petite sauce à la crème.

En plus les prix étaient très respectable, pas plus cher que dans les autres restaurants que nous avons essayés malgré l’emplacement de choix.

Site internet : https://www.facebook.com/vivalapierogi/

Chatka przy Jatkach

Pour changer un peu, on s’est fait un restaurant Polonais 🙂

Par contre, pour le coup j’ai essayé d’éviter les pierogis pour essayer un peu autre chose. En l’occurrence ma collègue polonaise m’a conseillé une soupe à base de boulettes de viande et de croûton qui serait un classique de la gastronomie polonaise mais dont j’ai oublié le nom.

C’était vraiment très bon et beaucoup moins lourd que les plats des jours précédents.

https://www.facebook.com/Chatka-przy-Jatkach-1669135943304075/

Wroclaw : toutes les infos pratiques pour votre voyage

Afin de profiter au maximum de votre voyage, sans avoir à faire des recherches stressantes de dernières minutes, voici un petit récapitulatif de toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin.

Comment se rendre à Wroclaw et transports

Plusieurs possibilités mais prendre l’avion reste la meilleure solution, la Pologne n’étant pas franchement la porte à côté.

Il existe aussi une tonne de lignes de bus qui rejoignent la Basse-silésie (parfois avec des tickets à 1€). Alors évidemment les prix sont attractifs mais les distances depuis la France ne sont quand même pas à ignorer… depuis paris vous en aurez pour plus de 25h !

https://www.flixbus.fr/bus/wroclaw

Comment rejoindre Wroclaw depuis l’aéroport Nicolas Copernic (WRO) ?

Il existe un système de navette dont les horaires sont affichés ici. Vous pouvez demander un ticket au chauffeur et il vous en coûtera un peu moins de 3€ l’aller (Novembre 2019).

Le site de l’aéroport : http://airport.wroclaw.pl/en/
Pour les transferts privées, vous avez des prix très abordable : environ 20€ ici pour 3 personnes.

Comment se déplacer dans Wroclaw

 Vous avez la possibilité de prendre le Tram ou le bus si vous avez des problèmes pour vous déplacer, mais je vous conseil de visiter la ville entièrement à pieds.

Le centre-ville de Wrocław est assez petit pour pouvoir en profiter sans rien dépenser et en plus, je trouve qu’il n’y à pas beaucoup de voiture, ce qui est encore plus plaisant.

Le site des transports publics : https://www.wroclaw.pl/en/transport-in-wroclaw

Conclusion : faut-il visiter Wroclaw ?

Oui et re-oui ! Wroclaw est vraiment une ville magnifique pour un petit voyage le temps d’un Week-end. L’ambiance est chouette, on s’y sent bien et il n’y à pas trop de touristes… ce que j’aime particulièrement. En plus, la gastronomie m’a vraiment surprise et rien que pour ça, la ville vaut le détour !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.