Visiter Bydgoszcz en un weekend : que faire et que voir

Guide de bydgoszcz en un weekend

La Pologne est vraiment un pays magnifique qui est, à mon sens, un peu oublié parmi les grandes destinations touristiques en Europe… et c’est peut-être mieux comme ça ! J’ai vraiment apprécier de commencer par Bydgoszcz car c’est une parfaite petite ville pour se mettre dans le bain : c’est mignon comme tout, c’est une ville agréable à visiter et assez petite pour pouvoir tout faire à pied !

Si vous aussi vous pensez visiter le chef lieu de la Voïvodie de Couïavie-Poméranie, mais n’avez aucune idée de ce qui vous attend, vous allez être servi. Dans cette article je vais vous montrer en photos ce que vous allez apercevoir et je vous donnerai aussi quelques astuces pour bien organiser votre voyage, bien manger et ne rien rater !

La galerie photo de Bydgoszcz

Avant de démarrer le tour de la ville, voici quelques photos de Bydgoszcz qui, je l’espère, vous donneront envie de faire vos valises et de découvrir la suite :

Guide de voyage pour Bydgoszcz :  à voir et à faire

La première partie de ce guide est avant tout un pot-pourri de ce que vous pourrez voir dans les différents quartiers de la ville. De quoi se donner l’eau à la bouche avant avant le grand départ.

Les monuments à ne pas rater

La vielle ville de Bydgoszcz (STARE MIASTO)

Comme tout voyage qui se respect, vous pouvez commencer par la grande place du centre-ville. Point central de rencontre pour les jeunes de Bydgoszcz la nuit, c’est de jour une très belle place entourée de bar et restaurant où il fait bon vivre !

La vielle ville de Bydgoszcz

En marchant un peu dans la vieille ville, vous pourrez voir que Bydgoszcz est une ville pleine de couleurs et de joie de vivre.

 stare miasto

Le centre-ville n’est pas très grand, il est donc possible d’en faire le tour à pied en seulement quelques heures. Profitez-en, du coup, pour vous perdre un peu entre les magnifiques battisses en vieilles pierres.

des fleures dans la vieille ville

A Bydgoszcz, vous pourrez apprécier les vestiges du passé qui côtoient la modernité d’aujourd’hui. Il y a une petite découverte à chaque coin de rue et je pense que c’est ce qui fait tout le charme de cette ville : on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais c’est toujours surprenant !

Ancien train dans les rues de bydgoszcz

Pomnik Leona Barciszewskiego

Faites une pause dans le parc Casimir le grand pour voire la fontaine du déluge. Ou sinon aller au parc Jana Kochanowskiego qui se trouve à coté de la philharmonie, vous y trouverez des instrument au grand air et les environ du parc sont très agréables pour profiter des fameuses glaces de Bydgoszcz :

Batiment parc Casimir le grand

un batiment avec une vieille tour

Les églises de Bydgoszcz

La Pologne est bien connu pour son nombre impressionnant d’églises et Bydgoszcz ne fait pas exception. Vous en avez à tous les coins de rue et elle sont toutes plus différentes et impressionnantes les une que les autres. La religion est encore très présente en Pologne et il est donc important de respecter le silence lorsque vous rentrer dans une église pour la visiter.

Eglise Saint Andrew Bobola

 

 Pas loin du parc, l’église Saint peter & Paul dans la vieille ville :

église Bydgoszcz vieille ville saint peter et paul

La basilique Saint Vincent de Paul, se trouve à l’Est du centre-ville et possède une magnifique coupole que vous pourrez visiter gratuitement :

Basilique minor Saint Vincent de Paul

Enfin, juste à côté de Wyspa Młyńska, vous pourrez visiter l’incroyable Cathédrale Sainte Marcina et Mikołaja. L’extérieur ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur c’est une tout autre histoire. La peinture pastel très colorée de cette église en fait un vrai conte de fée… à voir absolument :

Cathédrale Sainte Marcina et Mikołaja

Une fois la visite de la cathédrale, prenez le pont… on va longer la rivière

Pont sur la Brda Pologne

Longer le canal de la Brda

Profitez-en d’être sur l’ile aux moulins pour longer la Brda du nord au sud (ou l’inverse). C’est vraiment le moment détente de votre voyage où vous pouvez flâner un peu et profiter de la vie comme elle vient.

Tag le long du canal de la Brda

D’ailleurs, de l’autre côté de la rivière Brda vous pourrez faire une pause casse-croute-vodka dans l’un des nombreux restaurant bar qui côtoie l’île.

Restaurants le long de la Brda en Pologne

La vue le long du canal pousse vraiment à la sieste :

La brda à bydgoszcz

un vieu batiment à bydgoszcz

N’oubliez pas de dire bonjour à nos amis les canards qui s’amusent dans l’eau !

un canard le long de la Brda

L’île aux moulins (Wyspa Mlynska)

Si vous longer le canal vous verez qu’en plein centre-ville il y a une sorte de petite île entourée de canaux. C’est Wyspa Mlynska, le petit îlot sur lequel vous retrouverez les familles polonaises en train de se détendre et la jeunesse de la ville en train de papoter. C’est un vrai lieu de rassemblement et de rencontres.

Skwer na Wyspie Młyńskiej

Vous pourrez y apercevoir le nouvel opéra (ci-dessus), mais aussi les nombreux batiment ancien restaurés à la perfection pour le plaisir de vos yeux.

Wyspa Mlynska - l'ile aux moulins

 

 

bydgoszcz batiment a colombage

S’il n’y a qu’un seul endroit où aller à Bydgoszcz, ça doit être celui-ci.

l'ile aux moulins

Le funambule de Bydgoszcz

C’est un peu la mascotte de la ville, le funambule de Bydgoszcz (“Przechodzący przez rzekę” en polonais) à été installé en 2004 pour commémorer l’entrée de la Pologne dans l’union Européenne.

Le funambule de Bydgoszcz

La vue depuis les ponts du centre-ville valent leurs pesant de cacahuètes.

Most Bernardyński

Statue du funambule au-dessus de rivière de Brda dans Bydgoszcz
Le quartier de l’Opéra Nova

Ici, vous serrez un peu plus du côté moderne de la ville avec des bâtiments complétement différents de la vieille ville.

Le nouvel opera de Bydgoszcz

un batiment moderne en Pologne

Vous avez plus de temps à passer à Bydgoszcz, que faire d’autre ?

Les activités à faire aux alentours

Le site de l’office de tourisme de Bydgoszcz propose un circuit pour découvrir le centre-ville en 2h, que vous pouvez voir ici. Il m’a l’aire très intéressant et c’est dommage que je ne l’ai pas vu avant 🙂

Où trouver les plus beaux panoramas

Amateur de photographie, j’essaie toujours de trouver les meilleurs endroits pour faire de belles photos de panorama de la ville. Parce qu’on était plus en mode marche et découverte de la ville (notre temps de passage étant réduit), je n’ai pas eu l’occasion de faire de tels photos !

Néanmoins, parce que je suis trop sympa, j’ai quand même fait la recherche pour vous et vous donne toutes les informations dans les lignes qui suivent.

Le château d’eau “Wieża ciśnień”

En plein centre ville, le château d’eau, qui sert aussi de musée, sera votre meilleur choix si vous ne devez en faire qu’un… c’est clairement le meilleur endroit pour faire des panorama !

Vous aurez une très belle vue sur la majorité des bâtiments intéressants du chef lieu de voïvodie de Couïavie-Poméranie. En plus le prix est vraiment intéressant.

Toutes les informations ici : https://visitbydgoszcz.pl/en/explore/what-to-see/3678-water-tower

L’opera nova

Le nouvel opéra de la ville à une plateforme d’observation qui vous donnera accès à une très belle vue de l’ile aux moulins. Malheureusement, il semblerait que vous devrez assister à une représentation pour avoir accès à la plateforme, mais ça n’est pas une tragédie.

Au contraire, vous pourrez profiter d’un bon moment en musique et d’une magnifique vus sur Bydgoszcz pour un prix plus qu’abordable !

Si vous connaissez d’autres points de vue panoramique, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires et je les rajouterai.

Les randonnées de la région

Vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez voir ce qui se passe dans la nature environnante ? Ici on parle randonnée depuis Bydgoszcz !

carte des randonnées nature à Bydgoszcz

Tout d’abord, si vous souhaitez faire une randonnée de la ville qui vous raconte sont histoire, sachez que l’office de tourisme a mis au point un PDF à télécharger ici. Il vous emmènera à travers les différents quartiers de Bydgoszcz pour vous faire découvrir la nature qui s’y cache !

Pour le reste des randonnées, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en faire, mais vous pourrez en trouver des itinéraires ici.

Visitez les châteaux Polonais

Le château de Toruń
Ruins of Castle (pl: Ruiny Zamku Krzyżackiego)

A seulement une petite heure de route de Bydgoszcz, le magnifique château en ruine de Toruń est le plus proche que vous pourrez visiter. Il vous offrira une belle journée photo entre tas de briques rouge et partie encore intacte de l’architecture.

Toutes les informations sur : http://www.ckzamek.torun.pl/

Le chateau de Kwidzyn

The Castle of Kwidzyn (Poland)

A environ deux heure de route de Bydgoszcz, vous trouverez, cette fois-ci, un château très bien conservé qu’il est possible de visiter. Avec ses belles pierres rouge, son musée et la magnifique vue sur la Poméranie vous ne serez pas déçu !

Toutes les informations sur : http://zamek.kwidzyn.pl/

Le château de Gniew

The majestic castle of Gniew

Il vous faudra aussi environ 2h de route pour arriver au magnifique château en pierres rouges de Gniew, mais ici c’est un peu différent : vous pouvez passer la nuit au château qui fait office d’hôtel.

Un peu plus au nord, vous serez juste à côté de la mer baltique… l’occasion parfaite de faire un saut dans l’eau ou d’allez explorer la faune marine.

Toutes les informations sur : http://www.zamek-gniew.pl/

Les châteaux de Poznan

Poznan est réputé à travers toute la Pologne pour ses nombreux et très beaux châteaux. Si vous ne devez faire qu’une seule visite faites celle-ci car vous pourrez voir plusieurs châteaux polonais d’un seul coup et Poznan se trouve aussi à seulement 2h de route de Bydgoszcz.

Le château impérial de Poznan

Imperial Castle

Le château impérial est une magnifique battisse se trouvant en plein centre ville et qui est devenu au fil des années un centre culturel, mélangeant art visuel, cinéma, danse et musique. En plus il se trouve à seulement quelques centaines de mètre du château royal de Poznan.

Toutes les informations :  https://ckzamek.pl/

Le château de Kornik

Castle-Library Kórnik - cloudy day

A seulement 30 minutes du centre-ville de Poznan, vous pourrez  apprécier la beauté architectural du château néogothique de Kornik, qui se trouve au pied d’un lac… de quoi faire de très belles photos en perspective.

Le château possède une magnifique bibliothèque que vous pourrez visiter et un parc avec un arboretum digne des plus beaux parcs européens.

Toutes les informations : http://www.bkpan.poznan.pl/

On mange où et on mange quoi ? (les spécialités)

Menu du restaurant Pierogarnia Stolnica Kujawska

On ne pense malheureusement pas assez souvent à la Pologne lorsqu’on parle gastronomie et pourtant, qu’est-ce qu’on a bien mangé à Bydgoszcz ! En plus, même si les prix ont un peu augmentés ces dernières années, on mange quand même très bien pour pas grand chose… de quoi faire plaisir à votre estomac et votre porte-monnaie.

Bien évidemment, vous devez tester les Pierogi, cette spécialité polonaise qui ressemble à des ravioli fourrés de délicieux ingrédients. J’en ai mangé des tonnes et je me suis régalé à chaque tournée… c’est devenu une vraie addiction pendant notre voyage polonais : choux, canard, porc, végétarien, tout était fantastique !

A Bydgoszcz, la tradition du Street Food est toujours très présente et vous aurez envie d’essayer la spécialité de la ville : le Zapiekanka. Si vous faites un régime passez votre chemin car il s’agit ici d’une demi baguette coupée dans la longueur et agrémentée de viande, champignons, légumes et beaucoup de sauce !

Zapiekanka à Bydgoszcz

Un Zapiekanka
Crédit : Mariuszjbie

La région de Poméranie est la plus grande productrice d’oies en Europe… autant dire que vous ne pouvez pas passer à coté des nombreuses recettes traditionnelles qui seront toutes plus succulentes les unes que les autres.

Si ce sont des restaurants que vous cherchez, je vous donne une liste dans la partie suivante.

Les restaurants typiques de Bydgoszcz

On a testé pas mal de restaurants et fast-food lors de notre excursion, voici une liste d’enseigne que je peux vous recommander.

Pierogarnia Stolnica Kujawska

Sans doute le meilleur restaurant où nous avons mangé  à Bydgoszcz : les Pierogis sont une vraie tuerie ! En plus, c’est un petit restaurant très sympa, la serveuse était vraiment cool avec nous car ils n’avaient pas de carte en Anglais (c’est bon signe en général) et tout était fait à la main… le vrai petit restaurant local qui fait du bien.

Si vous y passez demandez le plateau mix de Pierogis et vous ne serez pas déçu ! Les prix étaient très correct comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut.

Site internet : https://www.stolnicakujawska.pl/

Alcatraz Street Food

C’est dans ce petit fast-food aux airs de prison que nous avons gouter nos premiers Zapiekanka. Le concept est vraiment cool avec les barreaux de prison et les costumes. Alors évidemment, ce n’est pas de la grande gastronomie mais c’est un peu le concept de la Zapiekanka et les prix sont tout mini pour la quantité de nourriture servie.

Site internet : https://www.facebook.com/Alcatraz-Street-Food

Restauracja Sowa

Un grand classique de Bydgoszcz, une légende même car le proprio à ouvert plusieurs restaurants et autre magasin de confiserie. Il a été fortement recommandé par notre hôte polonaise, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à y manger. Je vous conseil donc de réserver avant, plutôt que d’y aller à l’arrache comme nous avons fait.

La gastronomie est un peu plus poussé dans ce restaurant, mais vous pourrez quand même manger des grands classiques de la cuisine polonaise

Site internet : http://sowa-restauracja.pl/

On bois quoi à Bydgoszcz

Pour faire passer toute cette bonne nourriture il va bien falloir arroser tout ça !

On commence doucement avec une petite bière, mais une petite de Bydgoszcz… s’il vous plait. La Pologne est réputée aussi pour ses bonnes bières et si vous souhaitez boire local, vous devrez boire de la “Osowa Góra“. Fort d’une dizaine de variétés (j’ai gouté la Pils), vous pourrez découvrir toutes vos saveurs préféré avec une petite touche polonaise en plus et vous n’en serez pas déçu.

Pour digérer après un bon repas, on ne lésignera pas sur la bonne Vodka polonaise (à consommer sans modération, mais avec un peu de modération quand même). Si vous aimez la Vodka, vous serez vraiment au paradis car il y en à pour tous les goûts : pur, aromatisé aux fruits ou aux plantes… un vrai régal. C’était tellement bon que c’est le seul souvenir que j’ai ramené dans mes valises !

 Bydgoszcz : toutes les infos pratiques

Avant de faire vos valises pour Bydgoszcz, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour organiser votre voyage.

Quand partir à Bydgoszcz ?

Si vous partez dans quelques jours, vérifiez la météo et c’est parti :

Si vous ne savez pas quand partir exactement, je vous conseil visiter Bydgoszcz entre Mai et Septembre ou vous pouvez jeter un œil au tableau suivant :
Mois Temperature moyenne Jours de pluie Avis
janvier -2 11
climat peu favorable
février -2 9
climat peu favorable
mars 2 9
climat peu favorable
avril 8 9 climat correct
mai 13 11 Meilleur climat
juin 17 11 Meilleur climat
juillet 18 12 Meilleur climat
août 18 10 Meilleur climat
septembre 13 9 Meilleur climat
octobre 8 11
climat peu favorable
novembre 3 11
climat peu favorable
décembre 0 11
climat peu favorable

Comment se rendre à Bydgoszcz

C’est le moment d’organiser votre voyage et vous n’êtes pas encore certain du moyen de transport pour venir à Bydgoszcz ? Je vous donne quelques astuces ici :*

L’aéroport de Bydgoszcz (BZG)

Avec une population de 350 000 habitants, Bydgoszcz a forcement son petit aéroport. Malheureusement aucun vol vers et depuis la France (maj 2019), comme vous pouvez le voir ici sur la carte des vols.

Vous avez néanmoins pas mal de vols qui partent de Londres… une destination qui est énormément desservie par la plupart des villes européennes.

Les transferts de l’aéroport BZG vers le centre-ville

Si vous avez opté pour l’avion et que vous devez rejoindre le centre-ville, vous n’aurez pas beaucoup de choix : il faudra prendre le bus !

Heureusement pour vous, le trajet ne dure que 15 minutes et vous avez des bus quasiment toute la nuit.

Plus d’informations sur les bus et ses horaires : ici

Conclusion : Bydgoszcz c’est trop cool

C’est une petite ville au charme certain qui vous donnera envie de découvrir un peu plus la Pologne. Le fait qu’il y a très peu de touristes rend le voyage encore plus agréable.

On y trouve des très bonnes tables, c’est propre, jolie et c’est vraiment une ville fantastique pour démarrer un voyage en Pologne… à faire absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *