Leboncoin Allemand : le guide ultime pour trouver des bonnes affaires

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes un petit filou à la recherche de la bonne affaire… car vous le savez déjà : le coût de la vie est bien moins cher en Allemagne.

Résultat : vous pouvez acheter de nombreux produits moins chers, simplement en traversant le Rhin !

Y’a pas besoin de chercher bien loin, même nos bonnes vieilles Renault françaises sont moins cher en Allemagne :

Leboncoin allemand

Mais si c’est vrai pour le neuf, c’est aussi vrai pour l’occasion et il y a de bonnes occasions à se faire si vous  avez la chance d’habiter proche de la frontière (si ce n’est pas le cas, rapellez-vous qu’il y a pas mal de lignes de train entre la France et l’Allemagne).

Dans ce guide, je vais vous expliquer où trouver des petites annonces en Allemagne, des sites comme Leboncoin Allemand et je vous donnerais toutes mes astuces pour tirer le meilleur de vos achats Outre-Rhin. L’article est assez complet, vous pourrez trouver votre bonheur plus rapidement grâce au menu ci-dessous :

Leboncoin en Allemagne : est-ce que ça existe ?

La réponse courte : NON !

Le fameux site français de petites annonces entre particuliers n’existe pas Outre-Rhin, mais vous retrouverez bien évidemment des sites similaires qui vous permettront de faire des bonnes affaires.

Si c’est juste une liste de site comme Le Bon Coin que vous cherchez, je vous la donne juste en dessous. Si vous êtes mauvais en Allemand et avez besoin d’aide pour utiliser les sites, je vous explique plus bas comment les utiliser avec traduction et astuces !

Liste des sites de petites annonces en Allemagne

Je vous ai sélectionné une bonne liste assez complète des meilleurs sites de petites annonces entre particuliers similaires au Bon Coin mais chez nos voisins :

Ce sont les sites de petites annonces les plus complets… vous y trouverez forcement votre bonheur, peu importe ce que vous recherchez.

Si vous avez un besoin particulier, vous pouvez taper la combinaison suivante sur votre moteur de recherche préféré : « zweite hand + nom de l’objet que vous recherchez », ou bien « gebraucht  + nom objet ». Par exemple :

« zweite hand Auto » ou  « gebraucht BMW ».

Plus bas dans l’article, je vous expliquerai comment utiliser ce type de site si vous êtes nul en Allemand.

Leboncoin Allemand pour les voitures :

Je sais bien que bon nombre d’entre vous sont à la recherche d’une voiture… après tout, c’est sur les automobiles allemandes que l’on fait les meilleures affaires.

Si c’est votre cas, voici une petite liste de sites consacrés à la vente de voiture entre particuliers : AutoscoutAuto.deAbracarGebraucht Wagen

Pour le reste, voici un petit guide pour vous aider à trouver votre bonheur sur les sites de petites annonces germanophones.

Ebay Allemagne

Le site de petites annonces le plus complet Outre-Rhin est sans aucun doute Ebay… mais il y a une petite feinte !

En Allemagne, Ebay est un peu particulier car diviser en deux sites distincts:

  • la version normale basée sur des enchères
  • la version d’achat entre particulier, comme LeBonCoin en France et appelée « KleinAnzeigen »

Alors, vous trouverez aussi des bonnes affaires sur la version avec enchères, mais c’est surtout sur Ebay Kleinanzeigen que vous retrouverez  les meilleures affaires entre particuliers.

Ebay.de : pour les enchères et le neuf

Sur Ebay.de on trouve de tout, à tous les prix !

La version Allemande d’Ebay fonctionne comme en France : un objet est mis aux enchères et c’est la plus haute mise qui remporte le prix !

Pour pouvoir miser il faut s’enregistrer et ça se passe ici :

Petites annonces sur ebay Allemagne

On clique sur « Neu anmelden » et vous arriverez sur cette page :

Leboncoin allemagne - trouver des bonnes affaires

Renseignez vos informations ou connectez-vous grâce à votre compte Facebook/Google. Vous recevrez normalement un email de confirmation d’inscription.

 Une fois l’inscription terminée il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur en tapant le nom du produit que vous recherchez. Si vous êtes nul en Allemand, je vous conseille le dico « Leo.de »… une référence en Allemagne !

Une fois que vous avez trouvé le produit qui vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à proposer la meilleure mise pour gagner l’enchère… ça fonctionne comme en France quoi !

Au cas où, je vous décortique une fiche d’Ebay.de juste en dessous.

Ebay.de en Français : ça existe ?

Pouvoir faire son choix avec toutes les informations est important et si vous ne parlez pas Allemand, les fiches ebay sont du charabia.

Malheureusement, il n’existe pas de version française d’Ebay.de et, contrairement à la version française, en Allemagne les fiche ne disposent pas de la traduction automatique.

Si vous achetez neuf : regarder la fiche produit sur ebay France…c’est la même.
Si vous achetez d’occasion : regarder la fiche du produit neuf… c’est la même (faire attention aux défauts en vérifiant les mots clés important : cassé, ne marche pas…)

Vous pouvez aussi utiliser Google Translate pour traduire les descriptions du produit.

Dans la partie suivante, je vous aide un peu en vous traduisant une fiche typique d’Ebay.de

Traduction d’une fiche Ebay.de

Les fiches de produits d’Ebay.de sont assez similaires aux versions Françaises. Ça ressemble à un truc dans genre :

Ebay en Allemagne pour trouver des bonnes affaires

J’ai pris l’exemple d’une bonne vieille voiture Allemande, mais le concept est le même pour chaque fiche produit.

Allez, décryptons cette fiche avec un petit lexique utile pour vous y retrouver :

Allemand

Français

1

2. Hand ; Zweite Hand ; Gebraucht

Occasion ; seconde main

Restzeit

Le temps restant avant la fin de l’enchère
(Std=heures)

2

Bieten

Miser

Auf die Beobachtungsliste

Mettre dans ma liste

Versand aus Deutschland

Envoi en Allemagne

3

Versand

Envoi

Kostenlose Abholung

Retrait gratuit

Zahlungen

Méthode de paiement

Rücknahmen (kein Rücknahmen)

Retour (pas de retour)

4

Verkaüfer

Vendeur

100% Positive Bewertungen

Avis 100% positifs

Verkäufer kontaktieren

Contacter le vendeur

Voilà, vous avez la base pour faire des bonnes affaires sur Ebay Allemagne. Si vous souhaitez éviter les enchères et plutôt acheter d’occasion de particulier à particulier localement, rendez-vous sur Ebay Kleinanzeigen.

Ebay kleinanzeigen : pour les occasions entre particuliers

La vraie version du site « Leboncoin » en Allemagne c’est Ebay Kleinanzeigen.

Même concept, mais site diffèrent. Ici vous trouverez toutes les petites annonces locales de particulier à particulier, sans avoir à passer par des enchères qui dures 10 jours… vous pouvez acheter immédiatement !

On s’enregistre sur le site en cliquant sur « Registieren » et ensuite c’est parti :

Evay Kleinanzeigen en Allemagne

La barre verte en haut de page vous permet de faire des recherches. Ici, il vous faudra renseigner le type de produit recherché, la catégorie ainsi que la ville ou région (il n’y a pas d’envoi par la poste, il faut aller chercher son achat).

Ebay kleinanzeigen en allemagne

Une fois que vous avez mis la main sur l’affaire en or, il vous faut contacter le vendeur pour lui poser vos questions en cliquant sur « Nachricht schreiben »

leboncoin allemand tutoriel

Toutes les informations concernant le produit se trouvent en dessous de la photo. Elles sont assez faciles à comprendre, même pour un non Germanophone. Au pire, vous pouvez toujours poser des questions et demander des précisions au vendeur.

Et les autres sites comme Leboncoin alors ?

Tous les autres sites que je vous ai proposés fonctionnent comme Ebay Kleinanzeigen… si vous savez en utiliser un, vous savez tous les utiliser (au cas où, posez votre question dans les commentaires) !

Je vous remets la liste des sites utiles ici et je passe ensuite aux petites astuces qui vous permettrons de trouver encore plus de bonnes affaires :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ces sites vous pouvez aussi scruter le web et les réseaux sociaux pour trouver des bonnes affaires en Allemagne tout au long de l’année.

Les marchés aux puces Facebook « Flohmarkt »

Sur Facebook, vous avez dans chaque ville des groupes qui sont l’équivalent d’un marché aux puces digitalisé : les « Flohmarkt ».

Si vous habitez près de la frontière, ça peut vous être très utile car les prix sont parfois bradés voir même GRATUIT. En effet, parfois les internautes offres tout un tas de choses, sous condition que vous veniez les chercher : canapé, lit, télé… j’ai déjà tout vu passer en gratuit !

Voici la liste des groupes Facebook Allemands les plus proches de la frontière :

Francfort
Fribourg
Heidelberg ou ici
Karlsruhe
Mannheim
Sarrebruck
Trèves
Stuttgart

Tous les jours, vous verrez passer des dizaines d’annonces à des prix imbattables… autant dire que tout est vendu très rapidement. Il vous faudra donc être assez réactif pour trouver les meilleures affaires.

Voici comment faire :

Premièrement rejoignez le groupe afin qu’il soit dans vos favoris. Et cliquez sur la page des groupes en haut sur le menu dépliant :

marché au puces en Allemagne

Vous arriverez sur une page avec tous les groupes dont vous faites partie. Trouver votre Flohmarkt et cliquez sur la petite roue à côté du groupe, afin de pouvoir modifier les paramètres de notifications :

Flohmarkt facebook pour trouver des bonnes affaires en Allemagne

Cliquez sur « toutes les publications » afin d’être avertit des dernières annonces :

leboncoin allemand sur Facebook

Voilà, Facebook vous avertira à chaque fois qu’une bonne affaire pointe le bout de son nez. Si vous recherchez un objet en particulier, vous pouvez utiliser la barre de recherche disponible sur chaque groupe Flohmarkt.

Où trouver des marchés aux puces en Allemagne ?

Y’a pas qu’internet dans la vie, y’a les marchés aux puces aussi !

Appellés “Flohmarkt” ou “Trödelmarkt” chez nos amis Allemands, vous en trouverez des tonnes à chaque coin du pays. Et oui, les Allemands sont fan de marché aux puces et il n’est pas rare d’en avoir un petit tout les week-ends sur un thème particulier.

Afin de vous aider à vous organiser un peu avant de traverser la frontière, je vous ai préparé une petite liste de sites qui répertorient tous les marchés aux puces du pays :

Ici, le concept est très simple, il vous suffit de renseigner la ville qui vous intéresse et vous verrez les dates des prochains marchés aux puces apparaitre, ainsi que leurs adresses !

Guide pratique des catégorie des sites Allemands

Voici un petit dico des mots clés les plus utilisés pour vous aider lors de vos recherches :

Auto & moto

Auto & Motorrad

Vélo

Fahrrad

Camping-car

Wohnmobile

Pneu

Reifen

 

Meubles et maison

Möbel & Haushalt

Jardin

Garten

Cuisine

Küche

lit

Betten

Canapé

Sofa

Frigo

Kühlschrank

Table

Tisch

 

Electronique

Elektronik

Télévision

Fernsehen

Appareil photo

Kamera

Pour le reste vous pouvez utiliser un dictionnaire comme “Leo.de

Conclusion : Aidez-moi à améliorer cet article

Vous avez des astuces pour trouver des bonnes affaires en Allemagne ? Partagez-les dans les commentaires et je les rajouterai sur cette page afin d’aider les autres internautes !

En espérant que vous trouverez la bonne affaire !

  1. Salut, article très intéressant; par contre les allemands ni livrant pas en dehors de l’Allemagne ou a des prix exorbitants, j’ai découvert Stockship, petit relais colis transfrontalier a Kehl, je dois dire que c’est super pratique (car je suis fan d’ebay Allemagne et de Lidl.de) j’habite a Strasbourg et je me fais livrer chez eux depuis 2ans, c’est un bon plan, je partage !

    • Bonjour Nico,

      Je viens de découvrir le concept et effectivement, c’est une idée pas mal du tout.
      Je rajouterais une ligne dans l’article à ce sujet !

      Merci encore pour l’info.

      Jeremy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *