Visite guidée gratuite de Lisbonne : qu’est-ce que ça vaut ?

visite guidée gratuite de Lisbonne

J’aime bien voyager en solo, mais entre nous on ne va pas se mentir, la meilleure façon de découvrir une ville, c’est quand même avec un bon enfant du pays… née et élevé dans les contrés !

Parce que vagabonder dans les rues de Lisbonne c’est bien, mais trainer ses savates dans chaque quartier de la ville en apprenant son histoire c’est encore mieux !

A l’époque, quand j’étais jeune et que j’ai entendu dire qu’il était possible de faire des visites guidées gratuites, j’ai sauté sur l’occasion. Depuis, j’en ai fait des tonnes :

  • Londres
  • Prague
  • Dublin
  • Copenhague

Mais si, vous savez, ce sont ces visites qui sont organisées la plupart du temps par des étudiants, des fans d’histoires ou simplement des amoureux de la ville.

Le Portugal ne fait pas exception, ce tour je l’ai fait lors de mon voyage de 4 jours à Lisbonne et dans cet article, je vais vous donner toutes les infos pratiques, vous expliquer le tour que vous allez faire et ce que vous allez voir.

En avant :

Le tour gratuit à Lisbonne : toutes les infos pratiques

On commence avec quelques infos pratiques pour répondre à toutes les questions qui trottent dans vos têtes.

Et en premier lieux le site du tour : http://lisbonfreetour.blogspot.com

Il est en Anglais, je vous résume donc le tout dans les lignes qui suivent :

Est-ce que c’est vraiment gratuit ?

La visite guidée et annoncée comme gratuite mais il y a quelque chose que vous devez savoir : rien n’est jamais vraiment gratuit dans ce monde !

Je m’explique :

Le tour fonctionne sur un système de pourboires. Si vous avez aimé vous pouvez faire pleuvoir les billets et si c’était nul vous pouvez partir comme un voleur… j’en ai déjà vu se sauver à l’anglaise, personne ne vous courra après .

La plupart des gens donnent un billet de 10€ et les étudiants quelques pièces (2-5€). Je n’ai jamais vu un guide se plaindre…c’est vraiment au bon vouloir.

Alors, est-ce que ça vaut le coup de le faire ?

OUI !

Je donne plus d’arguments sur le sujet en fin d’article, mais le rapport qualité/prix est imbattable, surtout lorsqu’on voit le prix minimum pour n’importe quel tour « professionnel » :

visite guidée lisbonne payant

Où est le RDV ? À quelle heure, quel jour ?

Les visites guidées se font tous les jours de la semaine.

Le point de rendez-vous se fait à la Praça Luís de Camões… c’est ici :

Et ça ressemble à ça :

Praça Luís de Camões à Lisbonne

Il y a deux tours :

  • Un à 10h du matin
  • Un à 3h de l’après-midi

Combien de temps dur le tour ?

Environ 4h

En quelle langue peut-on faire  le tour ?

Le tour n’est malheureusement disponible qu’en Anglais (et en Espagnol aussi à 10h)

Faut-il réserver ?

Non, arrivez juste à l’heure et vous êtes bon à décoller.

Comment reconnaitre le guide ?

C’est simple il possède un sac avec ce logo :

le sac du guide de Lisbonne tour

ATTENTION… repérez bien le sac car il y a un autre tour qui commence à la même heure au même endroit !

Que faut-il emporter avec soi pour passer un bon tour ?

  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • beaucoup d’eau
  • des bonnes chaussures de marche
  • un pull-over en hiver

Qu’est-ce qu’on voit et apprend durant cette visite guidée

Ca y est vous êtes chaud pour la visite guidée de Lisbonne ?… en avant pour 4h de marche où vous découvrirez les choses suivantes :

  • Le quartier de Baixa-Chiado, son histoire et son importance
  • Le convento do Carmo et l’Elevador de Santa Justa
  • La Praça do Comércio
  • Et une bonne partie de l’Alfama

Dans les lignes qui suivent, je vous donne plus de précision sur le tour et vous propose quelques photos en bonus.

Le tour en question, c’est ça :

Vous démarrez donc Praça Luís de Camões où le guide vous explique en quoi le tour consiste et les ustensiles nécessaires pour faire les 4h sans problème (lunettes, eau, crème solaire). Il vous laisse un peu de temps pour aller acheter tout ça au cas où vous avez oublié.

S’en suit une petite présentation du tour en question, de son fonctionnement et de la route empruntée.

Puis, notre guide Rafa nous propose de nous présenter rapidement (nom et pays d’origine) histoire de faire connaissance avant de démarrer sur l’histoire de Lisbonne.

Découverte de Baixa et Chiado

immeuble tour gratuit lisbonne

Au tout début, Rafa nous explique les grande lignes de l’histoire portugaise, des grandes découvertes et passant par le tremblement de terre de 1755 et la période de dictature sous Salazar.

En s’enfonçant dans les rues commerçantes de Baixa, on en apprend un peu plus sur l’incendie de 1988 et la reconstruction qui a suivie.

Direction ensuite le Convento do Carmo et son toit à ciel ouvert…l’endroit parfait pour comprendre en détail l’étendue dramatique du grand séisme de 1755 qui a complètement détruit la ville.

Musée archéologique de Lisbonne

Vous pourrez en profiter pour prendre quelques belles photos depuis l’Elevador de Santa Justa.

Elevador santa justa à Lisbonne

ascenceur de lisbonne vue

Praça do Comércio et ses attrapes touristes

la place du commerce à lisbonne

Cette place est mythique et un incontournable de Lisbonne, mais c’est aussi le quartier le plus touristique de Lisbonne.

C’est le moment parfait pour Rafa de parler des arnaques de la ville et de tous ces endroits qu’il faut absolument éviter. 

Un peu plus loin, à côté de la « Casa dos Bicos »  (Fundação José Saramago), vous ferez une vraie pause pour parler d’art.

graffiti à lisbonne

C’est aussi à cet endroit qu’il vous donnera toutes ces astuces sur les restaurants de la ville (que j’ai suivies et que vous pouvez retrouver ici).

A la découverte du vieux quartier de l’Alfama

une porte rouge à Lisbonne

La majorité du temps du tour se passe dans le quartier de l’Alfama. C’est le quartier le plus authentique de la ville et vous aurez le droit à pas mal d’histoires  à son sujet.

Raf nous a expliqué la vie du quartier, ses fêtes et comment manger une sardine comme un vrai champion.

maison dans le quartier d'Alfama à Lisbonne

On en a aussi profité pour s’arrêter dans le plus petit bar du monde pour boire un Ginjinha, une liqueur de cerise faite maison !

Après cette halte bien méritée, la visite continue dans les rues escarpées de l’Alfama et vous en apprendrez toujours plus sur le Tram lisboète et le château St Jorge. 

La visite se termine après 4h de marche à la Porta do Sol où votre guide vous donnera ses dernières astuces et répondra à toutes vos questions sur la ville.

place Largos das portas do So

Pourquoi ça vaut le coup de faire le tour

C’est vraiment un chouette tour, on apprend plein de chose et ce n’est vraiment pas fait de façon amateur. Notre guide Rafa a su répondre à toutes nos questions…il sait de quoi il parle et pourtant on l’a martelé toute la journée !

De plus, ce n’est vraiment pas cher pour ce que vous recevez…4h pour une poignée d’euros, ça sera votre meilleur investissement lors de votre voyage dans la capitale portugaise.

Vous rencontrez des gens sympas et ça, c’est parfait si vous êtes seul comme moi. J’ai pu papoter avec deux trois autres touristes…c’était vraiment bonne ambiance !

Si vous n’êtes pas encore convaincu par mon plaidoyer, vous pouvez aussi aller visiter les avis des autres sur Tripadvisor :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *