26 radios Allemandes pour apprendre en immersion

 

radio AllemandeQue ce soit un Pro ou un amateur, n’importe qui ayant appris l’Allemand de façon poussée vous le dira : la meilleure technique c’est l’immersion !

Ça semble assez logique quand on y pense, l’immersion dans une langue nous permet d’apprendre de façon inconsciente. En plus, on se familiarise plus facilement avec les accents… et ça, ce n’est pas de la tarte.

Cela étant dit, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir prendre ses clics et ses clacs et partir en pays Germanophone juste pour apprendre la langue (il y a d’autres solutions pour apprendre l’Allemand, mais c’est quand même la meilleure).

Pour ceux qui restent au pays, il n’y a pas beaucoup de solution pour se mettre en immersion :

  • Trouvez des natifs dans sa ville et les forcer à vous parler en Allemand (pas cool pour eux, il y a de grandes chances qu’ils soient venu là pour apprendre le Français).
  • Regarder la télé (c’est pas mal mais il faut aussi regarder les images pour comprendre ce qu’il se passe).
  • Ecouter la radio (c’est parfait car on peut l’écouter toute la journée tout en faisant autre chose).

Tu l’as bien compris, si tu veux te mettre en immersion complète tous les jours, c’est la radio qui sera ton meilleur ami !

Quelle radio Allemande écouter ?

Parce qu’il y en a quasiment 5000, j’ai fait un peu le tri pour toi en fonction du type de radio, de ton style de musique préféré et j’ai même pensé aux enfants.

Petite sélection des meilleures radios 100% Allemandes et en bonus, tu peux même les écouter directement depuis cet article.

Télécharger mes 3 astuces pour s’améliorer en Allemand avec la radio en cliquant ici

Des radios de musique Allemande

radio de musique Allemande

On commence en douceur avec les radios les plus sympas à écouter : celles qui diffusent de la musique.

A chacun son style, mais je me suis focalisé sur les radios qui passent en priorité des morceaux en Allemand… ça n’a aucun sens sinon !

Astuce : repérez les morceaux que vous aimez bien et traduisez-les en déchiffrant le vocabulaire que vous ne connaissez pas… c’est un très bon exercice d’apprentissage et c’est ludique.

En avant la chanson :

Radio Paloma – (Schlager)

radio palomaOn commence avec du très lourd, Radio Paloma c’est la radio de tous les tubes Schlager Allemand.

Si tu ne sais pas ce qu’est le Schlager tu vas être servi ! Les Allemand en sont fous et toi ça te rend fou du ciboulot. Le Schlager c’est parfait si tu veux faire une soirée 100% Deutschland en buvant de la bière avec tes potes.

Fais peter les bretzels, tu ne trouveras pas plus Allemand…promis, juré !

Pour qui : pour les futurs Allemands naturalisés

Style : Schlager, Party, Oktoberfest

Dans le même genre t’as une radio spécialement Oktoberfest quand même :

 

AlpenRadio – (folk)

Alpenradio AllemandeOn reste un peu dans le même concept mais beaucoup plus soft. Alpenradio propose de la musique folk très appréciée des trolls des montagnes ou de ton cousin Suisse Karsten qui l’écoute en boucle.

La musique est plutôt lente en générale, ce qui te permet de bien comprendre ce qu’ils racontent. C’est pas mal pour la compréhension.

Pour qui : pour les amateurs d’accordéon et de Cor des Alpes

Style : Folk, papi avec son vieil accordéon

 

Antenne Niedersachsen Deutsch – (pop)

radio pop allemagneOn passe à quelque de chose d’un peu plus sérieux et surtout de plus moderne avec l’Antenne Niedersachsen Deutsch.

Ici on est plutôt dans la pop/chanson Allemande. C’est une radio sympa à écouter tous les jours en fond sonore.

 Pour qui : pour les débutant et ceux qui veulent des paroles simple à comprendre

 

Radio Ohrenkneifer – (pop-Rock)

radio ohrenkneiferDe la pop et du Rock pour une radio qui passe comme un gant. Ici vous aurez un peu de tout et un peu de rien, mais c’est une radio parfaite à laisser tourner toute la journée.

 

Pour qui : pour ceux qui aime changer de style tout au long de la journée

Style : Pop, Rock

RMNpowerstream – (hits)

RMN radioDes hits et encore des Hits. RMN c’est un peu le NRJ local mais axé sur la musique allemande. C’est un peu la décharge publique de la musique Allemande (ça va, on rigole)… on y trouve de tout à partir du moment où ça vend.

 

Pour qui : pour ceux qui aime le Mainstream

Style : Tubes du moment

 

Radio BOB ! La radio Rock

radio rock allemandBob, c’est un peu ton copain qui écoute du rock toute la journée et qui aime être au courant des dernières nouveautés.

Ici, c’est que du Rock…un point c’est tout, un point c’est toi !

Pour qui : pour ceux qui auraient aimé être une Rockstar quand ils étaient petits.

Style : Rock

 

Aussi :

 

Musik Deutschrap – (rap)

rap allemand radioAttention on envoie du lourd avec une station de radio entièrement dédiée au Rap Allemand. Si t’es un roi de la rime et que tu as un niveau C3 en Allemand, alors cette radio est faite pour toi.

 

Pour qui : pour ceux qui ont un Allemand niveau : street gangster 

Style : Rap, Hip-hop

 

Dans le même genre :

 

Tannenbaum – (noël)

radio musique de noelTu manges des Christstollen tous les jours ? Tu voudrais que chez toi ça soit Décembre tous les mois ? Tu es le plus grand fan de marché de noël que la terre ai jamais vue ? J’ai la radio parfaite pour toi : Tannenbaum c’est des chansons de noël toute l’année… toute l’année quoi !

 

Pour qui : Les elfes du père noël  

Style : 100% chansons de noël

 

Il en existe évidemment plein d’autres mais elles mélangent musique allemande et internationales.

Si tu en veux encore plus tu peux aller fouiller sur ce site : http://www.radio.fr/sendersuche.jsf?p=1&q=allemand

Mais ne t’inquiète pas, avec les radios que je t’ai donnés tu as déjà du beat bien gratiné !

Néanmoins, si ton truc c’est l’Allemand un peu plus sérieux et les discussions intéressantes, alors rendez-vous dans la section suivante

Écouter les news en Allemand

informations radio allemande

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

En écoutant les news en Allemand vous pourrez savoir ce qu’il se passe outre-Rhin tout en améliorant votre compréhension orale et vous pourrez même apprendre des nouveaux mots soutenus pour briller en soirée !

Tour d’horizon des radios d’actualités généralistes :

RBB Inforadio

RBB info radio AllemagneUne radio généraliste basée à Berlin mais qui se focalise sur les informations nationales et les débats politiques.

 

NDR Info

NDR info - radio news allemandeCette radio est aussi généraliste et vous proposera des news d’Allemagne, mais aussi du monde.

 

 

DeutschlandFunk

DeutschlandFunk radio news allemandDes débats, de la culture et de l’information en continu

 

 

Des radios culture et conversation en Allemand

radio culture Allemagne

Ici on va rentrer un peu plus dans le délire podcast et débat autour d’un thème particulier. Si vous aimez les longues conversations monotones sur des sujets très précis vous serrez aux anges.

Luftpost

Luftpost podcast allemandInfo, débat et voyage sont au rendez-vous de ce podcast. Une radio particulièrement intéressante pour apprendre plein de chose sur le monde qui nous entoure sans bouger de son canapé.

 

RadioOffice

radio culture allemagneUne radio dédiée aux débats pour les consommateurs…Ne vous faites plus jamais avoir par les méchants capitalistes Allemands !

 

Radio Wissen

radio histoire allemandUne radio spécialement créée pour les amateurs d’histoire. C’est une radio sympa pour en apprendre un peu plus sur l’histoire l’Allemagne, mais pas que, il y a aussi des débats sur des thèmes qui ne sont pas spécialement en rapport avec nos voisins.

 

Deutschlandfunk – Wissenschaft

radio science allemandUne Radio pour ceux qui aiment les sciences. C’est parfait si tu veux devenir ingénieur en Allemagne et te préparer pour comprendre tous ces fameux mots Allemands de 75 lettres !

 

hr-iNFO – Umwelt

radio allemande nature et environnementUn podcast spécialement dédié à la nature et à l’environnement. Pour ceux qui veulent sauver la terre avec leur accent Allemand.

 

Des radios pour les passions les plus diverses

radios Allemandes

Flatterball

radio football AllemandC’est un peu la « radio, bière, foot » Allemande, mais en plus classe quand même.

On parle sport et surtout football ici, donc si vous êtes amateur de ballon rond c’est la radio qu’il vous faut.

 

SportRadio 360

Y’a pas que le foot dans la vie, y’a d’autres sports aussi ! Et les infos sportives c’est sur Sport Radio 360.

 

 

Universellesleben

radio chretienne AllemandeSi dieu t’as donné la foi, ce je ne sais quoi… alors Universellesleben est pour toi. La radio propose un mélange de musique Chrétienne et débat autour de la religion.

 

NDR – Schabat Schalom

radio juif AllemagneLes news et autres débats autour de la religion Juive

 

 

Deutschlandfunk – Koran erklärt

radio musulman AllemagneLe Koran et la religion musulmane sont au centre de cette radio.

 

 

Des radios pour les enfants

radio allemande enfant

Vous avez décidé de mettre vos têtes blondes à Allemand dès leur plus jeune âge ? Très bonne initiative de votre part car on apprend jamais aussi bien que quand on est un enfant et en plus ça stimule sont petit cerveau.

Mein Kinder Radio

radio pour les enfants en AllemandDe la musique rien que pour les petiots !

Cette radio Viennoise fera sauter vos moutards toute la journée au son de leurs tubes préférés de « Unter meinem Bett 2 » en passant par « superkalifragilistikexpialigetisch »… que du bonheur !

 

NDR Info – Kindernachrichten

radio news enfants AllemandUne radio un peu plus sérieuse sous forme de podcast qui propose des informations spécialement ciblées pour les enfants et dans un langage qu’ils comprennent.

 

 

Les annuaires de radio

 Vous en voulez toujours plus ?

Jetez un œil sur ces 4 annuaires de radio Allemandes et vous pourrez choisir parmi les plus de 4000 radios du pays…il y en a forcément une pour vous !

http://www.surfmusik.de/land/deutschland.html
http://www.radio.fr/pays/Allemagne/
http://fr.delicast.com/radio/Allemagne
http://www.radio-home.net/radios-allemandes.php?styleS=Tous%20styles

Vous connaissez d’autres radios Allemandes intéressantes ?

Faites en part dans les commentaires et je les ajouterais peut-être !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des astuces voyages exclusives et les derniers articles du blogOui, je veux m'abonner
+ +