Rothenburg ob der Tauber : village médiéval en bavière

rothenburg-ob-der-tauber en Allemagne

Toi aussi tu aimes bien les petites villes bien conservées qui respirent l’Allemagne d’antan… celles avec des maisons à colombage, des remparts usés par le temps et des toits qui donnent l’impression d’être fait en paille ?

Si c’est le cas, tu va adorer Rothenburg car c’est sans doute l’une des villes les mieux conservée d’Allemagne. Vous retirez les voitures de cette petite ville de Bavière et vous aurez l’impression d’être revenu plusieurs siècles en arrière.

Si en plus tu maudis les touristes, n’y va pas en été, mais autrement tu va vraiment adorer le charme de cette petite bourgade bavaroise, parfaites pour flâner le temps d’un week-end, voir même d’une journée. D’ailleurs cette petite vidéo de 3 minutes de l’ami Steve devrait te donner l’eau à la bouche :

Tu veux voir à quoi ça ressemble ? Tu ne sais pas quoi y faire ? comment y aller ? … Je t’explique tout dans le guide qui suit (avec photos, bien évidement), où vous découvrirez le village médiéval, mais aussi toutes les infos pratiques concernant votre voyage (en fin d’article).

Album photos de Rothenburg-ob-der-Tauber

Rothenburg c’est là, pas bien loin de Nuremberg :

On commence évidemment avec les photos de la ville pour vous mettre en bouche :

« 1 de 2 »

Rothenburg : les lieux d’intérêt en photo

Première information importante : Rothenburg n’est pas une métropole, c’est vraiment tout petit. Vous pouvez vraiment découvrir toutes les ruelles du centre-ville à pied en une journée et encore avoir assez de temps pour vous balader dans les collines alentour.

Dès l’arrivé par la gare on sent déjà que ça va être cool. Y’a des maisons au toits étranges, on se croirait dans le village des Schtroumpf !

rothenburg entrée de la ville

Le centre ville est pas trop encombré, c’est bien, vous allez pouvoir prendre des belles photos :

centre ville rothenburg

Petite vue sur les toits de la ville, que vous pourrez observer depuis de nombreux points (plus d’infos en bas de page la-dessus) : toits de Rothenburg

Arrivé en centre ville, on sent tout de suite que l’on est dans un autre univers :

place du village Rothenburg

Rothenburg en noir et blanc

Même les voitures envoient du pâté :

voiture à rothenburg-ob-der-tauber

En centre-ville il n’y à pas grand monde en cette période et c’est tant mieux, Rothenburg ça vaut vraiment le coup d’œil

rothenburg famous picture

Rothenburg centre ville

Une fois en centre-ville, l’idée est vraiment de quadriller chaque rue car découvrirez des merveilles à chaque recoin. Le centre-ville n’est pas bien grand, vous pourrez tout voir en l’espace d’une journée :

tour rothenburg ob der tauber

eglise rothenburg

Le nord de Rothenbourg et ses remparts

Je décide de m’écarter un peu du centre ville et monter vers le nord pour aller voir de la vieille pierre… c’était une idée de génie, chaque petite ruelle de ce village médiéval est une nouvelle surprise pour les yeux.

rempart rothenburg

Attention, traversé de charrette !

panneau signalisation avec une calèche

Au bout de la rue on se retrouve devant un espèce de château comme on les aiment :

chateau rothenburg

chateau à rothenburg-ob-der-tauber

Randonnée express dans l’arrière-pays Bavarois

Derrière, je découvre un paysage qui fait plaisir aux yeux :

paysage rothenburg

Il fait beau, il fait chaud…allez hop…randonnée improvisé dans la campagne Bavaroise:

La campagne en bavière

rivière rothenburg

Une fois avoir bien transpirer je décide de retourner en ville pour profiter une dernière fois de merveilles de cette petite bourgade Allemande pleine de charme

maison au panier

Détente au Burggarten avant de reprendre le train direction Würzbourg

burggarten rothenburg

Où prendre les plus belles photos de panorama

Si vous êtes comme moi, vous aimez bien crapahuter dans les hauteurs pour prendre des photos panoramique de la ville, des photos des toits ou de la nature environnante.

À Rothenburg, vous trouverez pas mal de points de vue intéressants pour prendre ce type de photos en hauteur :

  • Le long des remparts tout autour du village, vous avez de nombreux escaliers qui vous permettent de prendre de la hauteur pour prendre de magnifiques photos des toits de la ville.
  • Vous pouvez monter en haut de la tour de la mairie pour un panorama rapproché de Rothenburg (info ici – ENG)
  • Au niveau de la Kobolzeller, au sud de la ville, vous aurez une magnifique vue sur la Rothenburg et la vallée qui l’entour.

la vallée autour de Rothenburg Bavière

Vous avez bien marché et vous avez un petit creux ? on passe à table :

On mange et on boit quoi à Rothenburg-ob-der-Tauber

Un bon voyage passe aussi par l’estomac et il serait bien dommage de se priver lors de votre voyage à Rothenbourg. La région de Franconie est réputé pour ses plats à viande… amis végétarien, ça ne sera peut être pas la meilleure région pour vous, même si on trouve toujours des plats végétariens dans les restaurant Allemand.

Je vous propose donc ici une petite liste de spécialités de Franconie qu’il faut absolument essayer avant de rentrer à la maison :

  • Rothenburger Schneeballen : la pâtisserie signature de la ville, faite de bandes de pâtes frit dans l’huile qui lui donne une forme de petite boule de neige proposée dans une multitude de goût et couleur… il y a forcément une boule pour vous !
  • Nürnberger Bratwurst et Fränkische Bratwurst : On ne peut pas aller en Allemagne et ne pas manger de saucisse. Ces deux exemples, sont une bonne représentation de ce que vous retrouverez dans toute la Bavière en terme de saucisse.
  • Fränkisches Schäufele : de l’épaule de porc avec des patates et du chou… toute l’Allemagne dans un plat
  • Fränkische Blaue Zipfel : une sorte de bouillon de légume agrémenté d’une saucisse blanche et souvent accompagné de pain noir.
  • Lauchplooz : une tarte au poireau parfaite pour l’apéro
Rothenburger Schneeballen - boule de neige patisserie Rothenburg

Rothenburger Schneeballen – la patisserie de Rothenburg

La bière et le vin de Franconie

L’Allemagne c’est la bière et la bière en Allemagne, c’est en Franconie que ça se passe. Même si on brasse dans toutes les régions outre-Rhin, la Franconie est connue pour avoir la plus grande densité de brasserie par habitant au monde.

Inutile de dire que passer à Rothenburg-ob-der-Tauber et ne pas boire une bonne mousse serait presque criminel. Voici une petite liste de bières régionales à essayer:

  • Landwehrbräu : Brasserie situé à quelques kilomètre de la petite ville médiéval. Vous retrouverez ses bières dans de nombreuses échoppes de Rothenburg
  • Schlenkerla : une bière fumée de la région de Bamberg qui a un petit goût de bacon…pour les amateurs de sensations fortes et de goût unique !
  • Zirndorfer Kellerbier : la bière du grenier comme l’appel tonton Michel… La kellerbier a un style assez particulier qui vous changera des bières françaises.
  • Hausbrauerei Altstadthof Rotbier : Une bière rouge de Nuremberg connue pour ses arômes atypiques.
  • Kulmbacher : une bière un peu plus commerciale mais qui vaut aussi le coup d’y tremper les lèvres.

Le vin de Franconie est aussi réputé, n’hésitez donc pas à tapper dans le blanc et le rouge de la région. D’ailleurs, si vous aimez voyager et découvrir les bonnes piquettes de nos voisin, il y a un festival du vin de Rothenburg (infos ici) en Août… le moment parfait pour découvrir pleins de bonne bouteilles en un minimum de temps.

Vous retrouverez ici une carte de tous les vignobles et resto/vinotek de la région : https://en.franken-weinland.de/karte/

Restaurants allemand à Rothenburg

Vous recherchez un restaurant avec une ambiance à l’ancienne et des plats du terroir qui vous scotch sur votre chaise ? Voici une petite liste rien que pour vous :

Altfränkische Weinstube

Baumeisterhaus

Reichs-Küchenmeister

Gasthof Goldener Greifen

Information pratiques pour votre voyage à Rothenburg

Avant de partir complètement à l’arrache, je vous propose quelques informations pratiques qui vous permettrons de bien organiser votre séjour à Rotehenburg sans rien oublier

La météo à Rothenburg

Avant de partir on fait bien attention que l’on aura pas besoin de prendre son parapluie, ça serait dommage :

 Conclusion : pourquoi visiter Rothenburg-ob-der-tauber ?

C’est vraiment une des plus charmantes petite ville Allemande que j’ai eu l’occasion de visiter.

A seulement 2 pas de Nuremberg et Wurzburg, c’est une étape essentielle si vous êtes dans le coin.

Et vous ne serez pas déçu, chaque recoin de la ville a été magnifiquement conservé…vous en aurez pour votre argent.

Une information manque à cet article ? Faites-moi en part dans les commentaires

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *