Rothenburg ob der Tauber : village médiéval en bavière
Toi aussi tu aimes bien les petites villes bien conservées qui respirent l’Allemagne d’antan… celles avec des maisons à colombage, des remparts usés par le temps et des toits qui donnent l’impression d’avoir été fait au temps de Goethe et de Schiller ?
Si c’est le cas, tu va adorer Rothenburg car c’est sans doute l’une des petites villes les mieux conservée d’Allemagne. Vous retirez les voitures de cette petite commune de Bavière et vous aurez l’impression d’être revenu plusieurs siècles en arrière.
Si en plus tu maudis les touristes, n’y va pas en été, mais autrement tu va vraiment adorer le charme de cette petite bourgade bavaroise, parfaites pour flâner le temps d’un week-end, voir même d’une journée. D’ailleurs cette petite vidéo de 3 minutes de l’ami Steve devrait te donner l’eau à la bouche :
Tu veux voir à quoi ça ressemble ? Tu ne sais pas quoi y faire ? comment y aller ? … Je t’explique tout dans le guide qui suit (avec photos, bien évidement), où vous découvrirez le village médiéval, mais aussi toutes les infos pratiques concernant votre voyage (en fin d’article).
Table des matières
Album photos de Rothenburg-ob-der-Tauber
Rothenburg c’est là, pas bien loin de Nuremberg :
On commence évidemment avec les photos de la ville pour vous mettre en bouche :
Rothenburg : les lieux d’intérêt en photo
Première information importante : Rothenburg n’est pas une métropole, c’est vraiment tout petit. Vous pouvez vraiment découvrir toutes les ruelles du centre-ville à pied en une journée et encore avoir assez de temps pour vous balader dans les collines alentour.
Dès l’arrivé par la gare on sent déjà que ça va être cool. Y’a des maisons au toits étranges, on se croirait dans le village des Schtroumpf !
Le centre ville est pas trop encombré, c’est bien, vous allez pouvoir prendre des belles photos :
Petite vue sur les toits de la ville, que vous pourrez observer depuis de nombreux points (plus d’infos en bas de page la-dessus) :
Arrivé en centre ville, on sent tout de suite que l’on est dans un autre univers :
Même les voitures envoient du pâté :
En centre-ville il n’y à pas grand monde en cette période et c’est tant mieux, Rothenburg ça vaut vraiment le coup d’œil
Une fois en centre-ville, l’idée est vraiment de quadriller chaque rue car découvrirez des merveilles à chaque recoin. Le centre-ville n’est pas bien grand, vous pourrez tout voir en l’espace d’une journée :
Le nord de Rothenbourg et ses remparts
Je décide de m’écarter un peu du centre ville et monter vers le nord pour aller voir de la vieille pierre… c’était une idée de génie, chaque petite ruelle de ce village médiéval est une nouvelle surprise pour les yeux.
Attention, traversé de charrette !
Au bout de la rue on se retrouve devant un espèce de château comme on les aiment :
Randonnée express dans l’arrière-pays Bavarois
Derrière, je découvre un paysage qui fait plaisir aux yeux :
Il fait beau, il fait chaud…allez hop…randonnée improvisé dans la campagne Bavaroise:
Une fois avoir bien transpirer je décide de retourner en ville pour profiter une dernière fois de merveilles de cette petite bourgade Allemande pleine de charme
Détente au Burggarten avant de reprendre le train direction Würzbourg
Où prendre les plus belles photos de panorama
Si vous êtes comme moi, vous aimez bien crapahuter dans les hauteurs pour prendre des photos panoramique de la ville, des photos des toits ou de la nature environnante.
À Rothenburg, vous trouverez pas mal de points de vue intéressants pour prendre ce type de photos en hauteur :
- Le long des remparts tout autour du village, vous avez de nombreux escaliers qui vous permettent de prendre de la hauteur pour prendre de magnifiques photos des toits de la ville.
- Vous pouvez monter en haut de la tour de la mairie pour un panorama rapproché de Rothenburg (info ici – ENG)
- Au niveau de la Kobolzeller, au sud de la ville, vous aurez une magnifique vue sur Rothenburg et la vallée qui l’entour (plus d’infos sur les randonnées en fin d’article).
Vous avez bien marché et vous avez un petit creux ? on passe à table :
On mange et on boit quoi à Rothenburg-ob-der-Tauber
Un bon voyage passe aussi par l’estomac et il serait bien dommage de se priver lors de votre voyage à Rothenbourg. La région de Franconie est réputé pour ses plats à viande… amis végétarien, ça ne sera peut être pas la meilleure région pour vous, même si on trouve toujours des plats végétariens dans les restaurant Allemand.
Je vous propose donc ici une petite liste de spécialités de Franconie qu’il faut absolument essayer avant de rentrer à la maison :
- Rothenburger Schneeballen : la pâtisserie signature de la ville, faite de bandes de pâtes frit dans l’huile qui lui donne une forme de petite boule de neige proposée dans une multitude de goût et couleur… il y a forcément une boule pour vous !
- Nürnberger Bratwurst et Fränkische Bratwurst : On ne peut pas aller en Allemagne et ne pas manger de saucisse. Ces deux exemples, sont une bonne représentation de ce que vous retrouverez dans toute la Bavière en terme de saucisse.
- Fränkisches Schäufele : de l’épaule de porc avec des patates et du chou… toute l’Allemagne dans un plat
- Fränkische Blaue Zipfel : une sorte de bouillon de légume agrémenté d’une saucisse blanche et souvent accompagné de pain noir.
- Lauchplooz : une tarte au poireau parfaite pour l’apéro
La bière et le vin de Franconie
L’Allemagne c’est la bière et la bière en Allemagne, c’est en Franconie que ça se passe. Même si on brasse dans toutes les régions outre-Rhin, la Franconie est connue pour avoir la plus grande densité de brasserie par habitant au monde.
Inutile de dire que passer à Rothenburg-ob-der-Tauber et ne pas boire une bonne mousse serait presque criminel. Voici une petite liste de bières régionales à essayer:
- Landwehrbräu : Brasserie situé à quelques kilomètre de la petite ville médiéval. Vous retrouverez ses bières dans de nombreuses échoppes de Rothenburg
- Schlenkerla : une bière fumée de la région de Bamberg qui a un petit goût de bacon…pour les amateurs de sensations fortes et de goût unique !
- Zirndorfer Kellerbier : la bière du grenier comme l’appel tonton Michel… La kellerbier a un style assez particulier qui vous changera des bières françaises.
- Hausbrauerei Altstadthof Rotbier : Une bière rouge de Nuremberg connue pour ses arômes atypiques.
- Kulmbacher : une bière un peu plus commerciale mais qui vaut aussi le coup d’y tremper les lèvres.
Le vin de Franconie est aussi réputé, n’hésitez donc pas à tapper dans le blanc et le rouge de la région. D’ailleurs, si vous aimez voyager et découvrir les bonnes piquettes de nos voisin, il y a un festival du vin de Rothenburg (infos ici) en Août… le moment parfait pour découvrir pleins de bonne bouteilles en un minimum de temps.
Vous retrouverez ici une carte de tous les vignobles et resto/vinotek de la région : https://en.franken-weinland.de/karte/
Restaurants allemand à Rothenburg
Vous recherchez un restaurant avec une ambiance à l’ancienne et des plats du terroir qui vous scotch sur votre chaise ? Voici une petite liste rien que pour vous :
⚠ Information pratiques pour votre voyage à Rothenburg
Avant de partir complètement à l’arrache, je vous propose quelques informations pratiques qui vous permettrons de bien organiser votre séjour à Rotehenburg sans rien oublier
La météo à Rothenburg
Avant de partir on fait bien attention que l’on aura pas besoin de prendre son parapluie, ça serait dommage :
Quand partir à Rothenburg ?
C’est décidé, vous voulez visiter Rothenburg, mais vous ne savez pas quand partir ?
Chaque saison de l’année apporte son petit lot de surprises et vous fera découvrir la ville sous un voile différent.
Certaines périodes sont néanmoins particulièrement propices au voyage car elles vous permettent de découvrir la ville en parallèle d’un événement spécial qui s’y déroule. Voici quelques-unes des festivités qui rythment Rothenburg-ob-der-Tauber :
En Février : pour le festival de la romance (14.02.2019)
C’est le moment parfait pour emmener votre moitié avec vous. Vous découvrirez la ville sous la neige et la municipalité organise tout un tas d’activités pour les paires !
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/romance-on-valentine/
En Avril : pour le festival du début de printemps (30.03.2019 – 30.04.2019)
L’arrivée du printemps marque le début des festivités en centre ville qui commence doucement à se décorer. Découvrez le programme sur :
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/spring-awakening/
En Juin : pour le festival de théâtre „Der Meistertrunk“ (07.06.2019 – 10.06.2019)
Sans aucun doute le plus grand festival historique de Rothenbourg. Les habitants, en costume d’époque, rejouent les scènes qui retracent le sauvetage de la ville en 1631 lorsque le maire à bu 75cl de vin d’une traite… tout un programme !
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/hist-festival-play/
En Juin : pour le festival “Abassador of Music” (20.06.2019 – 26.06.2019)
Chaque année en Juin, des étudiants en musique venu de tous les Etats-Unis se rassemble sur la place du marché de Rothenburg pour une semaine de tambours, cymbales et autres trompette… c’est la période parfaite pour les amateurs de musique !
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/aom/
En Août : pour la fête du vin (14.08.2019 – 18.08.2019)
Vous pourrez découvrir Rothenburg sous le soleil avec un verre de vin de la région à la main tout en profitant des nombreux concerts et animations… Parfait pour découvrir le vin de Franconie le temps d’un week-end !
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/wine-festival/
Découvrez le Rothenburg du bon vieux temps… avec costumes, décors et autres feu d’artifices !
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/imperial-city-festival/
En Novembre : pour la semaine des comptes de fée (02.11.2019 – 10.11.2019)
Si vous voyagez avec les enfants, c’est en Novembre qu’il faut partir à Rothenburg. Le festival des comptes de fée vous permettra de découvrir la ville avec son lot de sorcières, monstres et autres créatures.
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/fairytale-week/
En Décembre : pour le marché de noël (30.11.2019 – 23 12.2019)
Le marché de noël est un grand classique du mois de décembre. Avec ses décorations féeriques, ses odeurs de vin chaud et ses spécialités de noël, c’est toujours un évènement à ne pas rater !
https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/highlights/christmas-market/
Retrouvez tous les évènements de l’année ici : https://www.rothenburg.de/welcome/art-culture/event-calendar/
A faire à Rothenburg
Vous allez partir à Rothenburg et vous ne savez pas quoi faire ? Vous manquez d’idée une fois sur place ? Voici quelques activités intéressantes qui vous permettront de compléter votre séjours une fois sur place :
Le Reichsstadtmuseum : le musée impérial vous fera découvrir de nombreux aspects de l’histoire de la ville
– Adresse : Klosterhof 5 ; 6€ – plus d’informations ici
Le musée médiéval du crime et de la justice : tout est dans le nom… un des meilleurs musée d’Europe dans le genre. vous y verrez de magnifiques méthodes de torture !
– Adresse : Burggasse 3 ; 7€ – plus d’informations ici
Musée de l’histoire de la ville pendant la guerre de 30 ans : des donjons, des prisons, des reconstitutions… tout
– Adresse : Marktplatz 1 ; 3.5€ ; plus d’informations ici
Tour de la ville de nuit : Hans vous racontera des histoires du moyen-âge, tout en découvrant Rothenburg
– Adresse : Marktplatz ; 7€ ; plus d’informations ici
Les activités à faire autour de la ville
En soit, le centre-ville de Rothenbourg ODT n’est pas bien grand et il vous faudra pas plus d’une bonne demi journée pour en faire le tour.
Bien évidemment, je vous conseille de prendre votre temps et flâner dans les ruelles autant que possible, mais si jamais vous avez du temps à perdre voici quelques activités à faire dans les alentours
Les randonnées
Si vous êtes monté sur les remparts, vous avez pu voir que l’arrière pays bavarois invite à la ballade. D’ailleurs, vous avez de nombreux chemins qui démarrent juste derrière les murs de la ville et qui ne demandent qu’à être explorés.
Le site de l’office du tourisme (ENG) vous en dira un peu plus concernant les différents chemins de randonnée et toutes les merveilles des alentours. voici un petit résumé :
- Sentier des moulins : 2km – découvrez les moulins qui s’étendent le long de la rivière
- Sentier de marche nordique : 10km – un sentier parfait pour les marcheurs confirmés
- Sentier du raisin et des cailloux : le chemin démarre au sud de la ville et vous fera découvrir les vignes et la géologie de la région
- Sentier panoramique de la vallée du Tauber : 126km – beaucoup plus long mais il vous emmènera à la découverte des plus beaux points de vu de la région.
- Sentier Tilman-Riemenschneider : une randonnée de 47km pour découvrir l’oeuvre de Tilman
- Sentier de James : une partie de la randonnée empruntée par les pèlerins
- Sentier de la route romantique : La fameuse route romantique allemande passe par rothenburg
Pour voir une carte des randonnées de la région, rendez-vous ici & ici
Conclusion : pourquoi visiter Rothenburg-ob-der-tauber ?
C’est vraiment une des plus charmantes petite ville Allemande que j’ai eu l’occasion de visiter.
A seulement 2 pas de Nuremberg et Wurzburg, c’est une étape essentielle si vous êtes dans le coin.
Et vous ne serez pas déçu, chaque recoin de la ville a été magnifiquement conservé…vous en aurez pour votre argent.
Une information manque à cet article ? Faites-moi en part dans les commentaires