Fourgon aménagé : les conseils pratiques pour voyager en van

Voyager en fourgon aménagé est une solution qui séduit de plus en plus de globe-trotter, tout particulièrement ceux qui souhaitent partir pour une longue durée (plusieurs mois).

Ba oui, avoir avec soi son petit endroit pour dormir permet de ne pas devoir payer l’hôtel et ce n’est pas rien quand on sait que l’hébergement représente l’une des plus grosse dépenses d’un voyage.

Mais au delà des coûts, le voyage en fourgon aménagé permet une liberté qu’aucun autre mode de voyage n’offre… c’est clairement une des meilleures façon de voir l’Europe et voici quelques astuces pour vous aider dans votre organisation.

Quel modèle de fourgon aménagé choisir ?

Le premier choix évident qui se pose est celui du fourgon qui vous intéresse. Il existe de nombreux modèle, mais une poignée d’entre eux sont des grand classiques qui ont fait leurs preuves.

Dans les lignes qui suivent je vous explique quels sont ces fourgons “classiques” et pourquoi choisir tel modèle plutôt qu’un autre.

VW Combi : le grand classique

Volkswagen combi transformé en fourgon alternatif

source : https://pixabay.com/photos/vw-camper-vintage-car-vw-vehicle-1939343/

C’est sans doute le plus iconique de tous les fourgons aménagés et, en quelque sorte, le grand père du road trip, puisque c’est le combi qui à lancer la mode du van retaper pour les voyageurs. Construit à l’origine pour les familles, c’est le fourgon parfait pour aménager un petit espace de vie qui vous permettra de voyager avec style.

L’avantage principal du Combi VW c’est qu’il existe tout une communauté de passionné sur le web sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour demander des astuces et trouver des idées d’aménagement.

Que ce soit pour les nouveaux ou les anciens modèles, parce qu’ils sont toujours en circulation, vous trouverez facilement des pièces de rechange en cas de panne. Et c’est un peu le problème des vieux modèles : parce qu’ils sont si populaires, ils vont faire mal à votre compte en banque et ils risquent de tomber en panne assez souvent.

Parfait pour

  • rouler en style
  • la communauté de passionnés
  • les bricoleurs
  • les courtes distances (voyage en Europe, par exemple)

Points négatifs :

  • ça coute cher
  • les vieux modèles vont vous offrir des heures de réparation
  • Plus petit par rapport aux autres modèles de fourgon

L’utilitaire : pas cher et spacieux

Sprinter transformé en fourgon aménagé

Plus gros, plus spacieux, plus moderne et en plus moins cher que le combi VW, le véhicule utilitaire est un concurrent à prendre au sérieux. 

Si vous êtes un peu bricoleur et qu’il vous importe peu si vous roulez dans une boite pas très esthétique, alors achetez un utilitaire. Relativement accessible à l’achat (vous en trouverez autour des 7000€), vous aurez plus d’argent à mettre dans l’aménagement du fourgon et vous aurez assez d’espace pour organiser un petit nid douillet pour deux !

Voici une liste des fourgon qui sont le plus souvent aménagé :

  • Renault Master / Trafic
  • Ford Transit
  • VW Transporter

Un autre point positif de l’utilitaire : il a été fabriqué pour durer !!! Ba oui, à la base ce sont des fourgons pour les professionnels qui se déplacent avec du matériel… l’utilitaire se doit d’être costaud sur une longue période de temps et ça c’est parfait pour le voyageur baroudeur que vous êtes.

Parfait pour

  • l’espace disponible
  • la fiabilité
  • le potentiel de modification

Points négatifs :

  • les meilleurs modèles coûte chers
  • Vous devrez tout aménager vous-même

Le camping-car : pour ceux qui n’aiment pas bricoler

Un camping-car aménagé pour le voyage

source photo : https://pixabay.com/photos/motorhome-landscape-journey-1511765/

Si vous n’avez pas envie de passer des heures à bricoler avant de voyager, alors le camping-car est fait pour vous.

Généralement, une fois acheté, ces véhicules sont prêt à l’emploi… vous aurez peut-être 2-3 choses à réparer où améliorer, mais rien de bien méchant comparé à l’effort demandé pour aménager un fourgon entier.

Parce que personne ne conduit son camping-car tous les jours, il est possible d’en trouver pour un prix relativement acceptable avec peu de kilomètres au compteur. Néanmoins, ça reste tout de même un investissement important mais qui, au final, ne coûtera pas beaucoup plus cher que d’aménager un fourgon depuis zéro !

En plus, ici vous aurez une douche, des toilettes et potentiellement de l’électricité si vous installez un panneau solaire sur le toit de votre camping-car.

Parfait pour

  • ceux qui ne veulent pas trop bricoler
  • ceux qui veulent des sanitaires

Points négatifs :

  • Le prix élevé
  • Moins de possibilité de personnalisation

Le bus : pour les familles

bus aménagé pour voyager

Source photo : https://pixabay.com/photos/united-states-coach-bus-challenger-1739968/

Ici, on rentre le très gros, le très lourd et le très encombrant… mais c’est aussi le type de véhicule qui t’offriras le plus de place. Il est clairement possible de vivre pendant de nombreux mois dans un bus bien aménagé.

Acheter un bus aménagé neuf est impossible pour le commun des mortels car on rentre ici dans des prix astronomiques. Par contre, d’occasion tu peux en trouver pour quelques milliers d’euros seulement. Évidemment, cela signifie que tu devra tout construire de fond en comble mais est-ce que ce n’est pas là tout le plaisir de fabriquer son fourgon aménagé ?

Si tu as besoin de beaucoup de place ou que tu fais des voyages longue distance pendants de nombreux mois c’est sans doute un bon investissement pour toi.

Parfait pour

  • avoir de la place
  • les familles

Points négatifs :

  • Le prix élevé
  • difficile à garer en ville

Où trouver un fourgon aménagé ?

Ca y est, tu as trouvé le Van de tes rêves ? Celui qui correspond à tous tes besoins ? Problème : tu ne sais pas où tu peux l’acheter ou le louer… pas de soucis, j’ai pensé à toi !

Bien choisir son véhicule, ça parait être une évidence mais je m’explique : dans les zones plus peuplées, ça peut parfois être difficile de passer inaperçu avec un immense camping-car. C’est important de ne pas trop se faire remarquer, donc de choisir un véhicule plus petit, comme un Espace, car même si vous aurez un peu moins de confort, il sera plus facile de se garer quelque part pendant la nuit sans se faire interpeller et être forcé d’aller au camping le plus proche (ce qui te coûte de l’argent).

D’un autre côté, si tu fais de longues distances alors prendre un fourgon un peu plus grand avec plus de place et de confort sera une bonne idée.

Si vous n’avez pas encore de fourgon, deux possibilités s’offrent à vous :

Acheter son van aménagé

Si tu est du genre voyageur compulsif, tu peuxinvestir dans un bon Van neuf ou d’occasion qui  te servira pour de nombreuses année. plusieurs adresses pour t’aider ici :

Louer un fourgon aménagé le temps d’un voyage

Si tu pars pour une excursion spécifique, un truc que tu veuxfaire seulement une fois, alors louer ton Van est peut être une meilleure idée. Voici quelques site qui t’aideront :

Les astuces utiles pour ton voyage en fourgon aménagé

Voici quelques astuces qui te permettra de démarrer l’organisation de ton voyage sur les chapeaux de roue :

Idéalement, se trouver un coin près d’un bois est le top, mais pas toujours possible suivant le lieu. Ça dépend aussi de la mentalité du pays et de ses espaces. Par exemple en Norvège ce genre de transport et voyage est encouragé, si t’embêtes personne t’as le droit de te garer et de « camper » pour la nuit !

Planifier en fonction des saisons : quand il fait chaud dehors, il fera encore plus chaud dans ton van et quand il fait froid, t’auras aussi froid à l’intérieur. Pour ça, c’est mieux de faire avec le temps et les saisons et de partir plus au sud pendant l’hiver (Portugal, Espagne, Italie) où la température sera agréable et d’aller plus au nord en été (Irlande, Angleterre, pays scandinaves), de façon à maintenir facilement un air vivable pour les nuits dans le van.

Prendre quelques outils avec soi : je dis pas qu’il faut être un as de la mécanique, mais autant dire que ce ne serait pas de refus d’avoir quelques notions avant de partir (surtout si tu pars pour plusieurs mois)… personne n’a envie de se perdre dans la pampa Bulgare et rester bloquer parce qu’on a oublié de prendre une boite à outils pour changer sa roue. Voici une petite liste de choses importantes à prendre :

 Le mieux reste de demander à un pote qui s’y connait de te montrer deux, trois trucs avant de partir et tout au moins de savoir changer une roue. Alternativement, si tu pars en couple avec quelqu’un qui s’y connait, t’es paré.

Voilà mes conseils principaux si t’as envie de découvrir l’Europe (ou d’autres continents) en van aménagé. C’est un mode de voyage qui a ses avantages et ses inconvénients mais qui permet vraiment d’explorer notre planète avec un budget plutôt restreint si t’as la fibre aventurière (faire pipi avec les ours ce n’est pas forcément pour tout le monde).

Les sites utiles pour en savoir plus sur les fourgons aménagés

Afin de vous aider dans vôtre quête du fourgon parfait vous pouvez jeter un œil aux sites suivants qui vous seront d’une grande aide.

Quelques astuces en vidéo pour l’amateur de Van:

Le net regorge de bons samaritains qui n’hésitent pas à partager leurs bonnes astuces avec les internautes. Profites de cette manne d’information avant de te lancer dans l’aventure ! J’ai sélectionné pour toi quelques vidéos qui t’aidera à organiser ton voyage.

Tu veux savoir ce que ça fait de partir en fourgon aménagé pour la première fois ? Baba Bear t’explique tout ici :

Quels sont les indispensables à avoir avec soi quand on vie dans un Van ? La réponse ici :

 

Tu ne peux pas te passer de ton Smartphone en voyage ? Ces applications t’aideront à t’organiser comme il faut :

Les chaines Youtube bien utiles :

Florent nous raconte ses périples et voyage avec son Van aménagé et vous propose pleins de vidéos intéressante sur le confort et l’aménagement de votre espace de vie… un Must ! 

En plus de ses voyages à travers la France et l’Europe avec son fourgon, Philippe vous propose de nombreuses vidéos qui vous aideront à choisir le matériel nécessaire ou à réparer votre van.

La p’tite famille des vadrouilleurs a décidé d’aménager un bus pour voyager avec leurs 4 enfants ! Le résultat : un Vlog qui vous montre toutes les étapes de réalisation de ce chantier pharaonique. Si vous avez toujours voulu savoir comment aménager un bus, c’est la chaîne pour vous.

Conclusion : aidez-moi à améliorer cet article

Vous avez des astuces à partager avec la communauté ? N’hésitez pas à les mettre en commentaires et je les rajouterais dans l’article si c’est utile pour tout le monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.