Visiter Nuremberg : que voir et que faire le temps d’un week-end

Nuremberg

Nuremberg est sans aucun doute l’une des plus belle ville de Bavière ! Son architecture, son château, ses canaux, sa gastronomie… tout est bon dans cette ville de Franconie.

C’est un must à visiter dans la région et j’espère que les photos qui suivent vous donneront envie de prendre votre billet pour aller découvrir cette ville typiquement Allemande. Vous trouverez aussi dans cet article des informations pratiques et des astuces pour mieux organiser votre voyage et ne rien manquer de cette magnifique bourgade allemande.

La Galerie photo de Nuremberg

voila quelques photos qui vous montrent mes trouvailles lors de la découverte à pied de cette ville : 

Pourquoi visiter Nuremberg ?

Vous n’êtes pas encore sûr que la ville valent le coup d’être visitée, voici mes arguments :

  • C’est une des plus belle ville du sud de l’Allemagne
  • C’est une ville pleine d’histoire (notamment pour les amateurs de la seconde guerre mondiale)
  • Elle possède un charme tout à fait Allemand
  • Très bon pour découvrir la gastronomie de Franconie
  • Le château qui en jette en haut de sa colline

Visite de Nuremberg : que voir le temps d’un weekend

J’ai passé 2 jours dans cette magnifique ville et je vous la fait découvrir ici avec quelques photos. Vous aurez ainsi un bon aperçu de ce que vous pourrez y voir et des choses à faire.

La vieille ville

J’arrive en ville depuis la gare centrale et décide de remonter les fortifications vers l’ouest pour rejoindre la Jakobskirche qui nous donne un bon aperçu de ce qui nous attend : de la belle architecture. Je suis arrivé le matin assez tôt et il n’y avait pas un chat… c’est parfait pour prendre des photos sans avoir une foule gigantesque qui gâche tout.

Jakobskirche Nuremberg

St. Elisabethkirche à nuremberg

Jakobsplatz à Nuremberg

nuremberg en Bavière

Direction la LorenzKirch qui est quand même très impressionnante de tous les côté où vous l’observerez.

Lorenzkirch à Nuremberg

Le centre-ville de Nuremberg est rempli de belles battisses, de fontaines et de statues. C’est un vrai plaisir pour le photographe amateur.

La vieille ville de nuremberg

on traverse la Pegnitz, la rivière qui coupe Nuremberg en deux… là aussi, c’est parfait pour la photo et pour se détendre un peu. Le long de la rivière d’ailleurs, vous avez de nombreux cafés qui vous permettrons de faire une pause bien mérité.

La rivière pegnitz à Nuremberg

On se retrouve ensuite sur la place centrale de Nuremberg : la Marktplatz et sa fameuse Frauenkirch. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, c’est ici que vous retrouverez le marché hebdomadaire (et aussi le marché de Noël en décembre).

Frauenkirch nuremberg

Je décide de longer la rivière pour profiter de la magnifique architecture de la ville. A Nuremberg vous trouverez quelques ponts très intéressants.

le long de la rivière à Nurnberg

le vieux pont sur la rivière de Nuremberg

couché de soleil sur Nuremberg

couché soleil rivière de nuremberg

A la découverte du château impérial de Kayserburg

Enfin, direction le nord et le château impérial de Kayserburg. C’est une visite incontournable si vous êtes en centre-ville, au point ou si vous n’avez le temps de faire qu’une seule attraction ça serait celle-là.

chateau nuremberg

Il est aussi possible de visiter le château impériale et ses tours. Néanmoins, se rendre jusque dans l’enceinte du château est gratuite. Seul la visite de l’intérieur des bâtiments est payante.

chateau de kaiserburg à nuremberg

Assez peu commun, le château se trouve en plein nord du centre-ville perché sur une toute petite colline. la montée est facile et vous donne accès à un point de vue fantastique sur les toits de la ville.

En dessous du chateau de Nuremberg

La vue sur les toits de Nuremberg depuis le château impérial :

vue du chateau de Nuremberg

en haut du Schloss à nuremberg

Le château de nuit est aussi pas mal du tout !

chateau nuremberg de nuit

le chateau de nuremberg la nuit

Les informations pratiques pour organiser votre voyage à Nuremberg

J’ai collecté les astuces suivantes pour vous aider à mieux organiser votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles et pratiques qui vous servirons avant et pendant votre découverte de Nuremberg.

Les 10 choses à faire absolument à Nuremberg

  • se perdre en ville en longeant le fleuve
  • monter au château impériale de Keyserburg et profiter de la vue somptueuse
  • faire le plus vieux marché de noël d’Allemagne
  • gouter les fameuses saucisses de Nuremberg (Nurnberger Wurst)
  • se rendre ua marché des artisans (Handwerkerhof)
  • visiter le « Dokumentationzentrum » qui retrace la montée fulgurante du Nazisme en Allemagne

Quand partir à Nuremberg ?

Vous ne savez pas quand faire vos valises ? Nuremberg propose de nombreuses activités et festivités tout au long de l’année qui vous permettrons d’ajuster la date de votre voyage pour profiter au max de votre voyage.

  • 11 Avril – 26 Avril 2020 : la fête du printemps (fruhlingsfest) c’est l’arrivée des nouvelles bières de saison et le début des barbecues à tout va. Concert, grillades, foire et autres festivités
  • 02 Mai 2020 : « Die Blaue Nacht in Nürnberg » c’est un peu la fête des lumière mais en Franconie. Culture, musique, lumière… tout y est
  • 08 Mai au 11 Mai 2020 : le « Nürnberger Trempelmarkt » c’est la plus grande brocante de toute l’Allemagne… avis aux amateurs de bonnes affaires.
  • 05 au 07 Juin 2020 :  Le « Rock Im Park » est un des plus grand festival de rock en Europe. A ne pas manquer si vous aimer la musique
  • 10 au 14 Juin : la « Fränkisches Bierfest » c’est la fête de la bière de Franconie… le moment parfait pour découvrir toutes les merveilles à bulles de la région
  • 10 au 12 Juillet 2020 : la « Internationales ADAC Norisring Speedweekend » est une course automobile se déroulant sur le circuit de Norisring… un must pour les amateurs d’automobile.
  • 28 Aout au 13 Septembre 2020 : la fête de l’automne (Herbstvolksfest), est un peu similaire à la fête du printemps mais pour annoncer la mauvaise météo qui va arriver. Ici, vous aurez de nombreux stands pour découvrir la cuisine de la région et des concerts pour animer le tout.
  • Tout Septembre : la « Mittelalterliches Burggrabenfest » est un fête célébrant le moyen-âge sous toutes ses formes
  • 11 et 12 Septembre 2020 : le « Nürnberger Trempelmarkt » c’est la plus grande brocante de toute l’Allemagne… avis aux amateurs de bonnes affaires.
  • 16 au 28 Septembre 2020 : la « Nürnberger Altstadtfest » c’est basiquement la fête de la ville. C’est le moment parfait pour découvrir tout ce qui fait que Nuremberg est Nuremberg.
  • Décembre 2020 : le marché de Noël de nuremberg est un des plus réputé de toute l’allemagne… à ne pas manquer si vous aimer le vin chaud et l’esprit de noël.

Conclusion, est-ce que ça vaut le coup ?

Oui et re-oui !

La ville mérite la visite et préférablement en au moins deux jours. C’est une ville magnifique qui à su conserver sa splendeur d’antan.

Chaque rue, chaque recoin de la ville possède un charme particulier que l’on ne trouve qu’en Allemagne.

Et vous, êtes-vous déjà allé à Nuremberg ? Vous en avez pensez quoi ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.