Visiter Bamberg en Allemagne : que voir et que faire [avec photos]
Bamberg est l’une des plus belles petites villes Allemandes que j’ai eu la chance de visiter…
Sérieusement !!!
Si vous avez l’occasion de passer en Bavière, je vous recommande de vous arrêter par cette petite bourgade de Franconie et faire un saut par Wurzburg et Rothenburg par la même occasion et vous aurez là un bon aperçu de la beauté sous-estimé de l’Allemagne.
D’ailleurs, avec ce guide en photo j’ai pour mission de vous donner envie de visiter cette magnifique bourgade et de vous montrer ce que vous pourrez voir une fois sur place, mais pas seulement. Je vous donnerais aussi tout un tas d’astuces et d’infos pratiques pour organiser votre séjours comme un vrai touriste Allemand !
Si vous voulez être convaincu de votre choix de visiter Bamberg avant même de partir, regardez cette petite vidéo de 2 minutes qui donne l’eau à la bouche :
Utilisez le sommaire suivant pour trouver les informations dont vous avez besoin :
Table des matières
La galerie photo de Bamberg
Pour commencer, voici quelques photos qui retrace mon parcours dans cette ville que j’ai découverte en une journée et que je décris un peu plus bas.
Guide de voyage à Bamberg pour un week-end
En soit, il est possible de voir tout l’essentiel de Bamberg en une journée si vous souhaitez simplement profiter du centre-ville à pied. Par contre, si vous voulez faire 2-3 attractions, je vous conseil de prendre 2 jours.
Dans le guide de voyage qui suit, vous allez découvrir à quoi ressemble Bamberg en photos. Vous allez y découvrir les monuments à ne pas rater : la petite venise, les parcs Theresienhain et Luisenhain, l’hotel de ville, la cathedrale, le rosengarten, l’Alte Hofhaltung, le Kloster Michelsberg… et bien plus encore !
Les points important à savoir avant votre visite
- La ville est construite sur 7 collines… laissez les talons à la maison
- Y’a plein de touristes en été, optez pour avril/juin ou septembre/octobre
- Bamberg est une ville à taille humaine, vous pouvez tout faire à pied
De la gare au parc Theresienhain
Je suis arrivé à Bamberg par la gare qui se trouve en centre-ville et j’ai décidé de profiter des premières lueurs de la matinée pour prendre mon petit déjeuner dans le parc Theresienhain qui se trouve dans le Sud de la ville. Rien de tel qu’une petite randonnée matinale pour s’ouvrir l’appétit !
Cette petite balade vous fera passer le long du Regnitz, le fleuve de Bamberg. C’est beau, c’est calme et c’est la bonne façon de commencer son voyage avant de remonter en centre-ville pour découvrir tous ces joyaux médievaux.
Sur la route vous croiserez tout un tas de bâtiments très sympas et photogéniques. La ville est vraiment bien conservée, même à l’écart du centre touristique… ça annonce un beau voyage en perspective ! Vous allez découvrir un monde un peu à part qui est resté bloqué dans le passé… j’aime beaucoup la façon dont les Allemands ont su concervé certains centre-ville au point où si vous retireriez les voiture on se croirais vraiment à l’époque de Goethe et Schiller.
Arrivée dans le parc, l’eau est omniprésente… c’est le paradis pour les amateurs de photographie relaxante. Vous pouvez vous aventurer dans le parc Theresienhain qui n’est pas très grand mais qui regorge de « pause photo ».
En fouillant un peu dans le parc de Theresenhain, vous trouverez pleins de surprises et petits coins adorables qui méritent de s’arrêter 5 minutes. C’est un peu le concept de Bamberg : tout est mignon, on a envie de découvrir chaque coin de rue !
Vers le centre-ville de Bamberg
Après une bonne pâtisserie et le café obligatoire du matin, direction le centre ville de Bamberg pour enfin découvrir ces belles pierres dont j’ai tellement entendu parlé. En remontant vers la vieille ville en bordant la rivière ( coté « Link er Regnitzarm ») vous aurez une superbe vue sur l’architecture de la ville et les magnifiques bâtiments qui la compose :
Après une dizaine de minutes de marche, vous découvrirez le pont Obere et sa fameuse ancienne mairie : le « Altes Rathaus« . Aujourd’hui, ce bâtiment de toute beauté, construit sur une ile artificielle, est devenu le musée Ludwig de la porcelaine.
Juste derrière, au nord du pont, vous pourrez observer ce que l’on appel ici la « petite Venise« . Il s’agit de petites maisons au charme d’antan construites au pied du fleuve…
… je vous conseil de descendre du pont et de longer un peu les berges par la gauche pour profiter de la vue et prendre de magnifiques photos de ces adorables maisons tellement allemandes par la même occasion. C’est aussi un bon endroit pour faire une petite marche relaxante le long de la rivière et ce détendre après un repas copieux (ce que j’ai fais dans l’après-midi).
Sur la droite des rives, vous retrouverez des anciennes grues et une vue sur ce qui vous attend plus loin dans votre périple : le cloitre de Bamberg !
Sur le pont de l’ancienne mairie, vous aurez aussi une vue imprenable sur la « Heller Haus« … un autre bâtiment qui donne envie de s’engouffrer sans attendre dans les entrailles de la vieille ville et c’est exactement ce que l’on va faire maintenant.
A la découverte de la vieille ville de Bamberg
Allez, on enfile les crampon car vieille ville monte un peu… mais c’est parfait pour profiter de la magnifique vue sur les toits de la ville. Tout au long de la découverte du vieux Bamberg, vous aurez des panoramas magnifiques de ce genre :
Direction le « Alte Hofhaltung » et la nouvelle résidence avec son Rosengarten (jardin aux roses) à ne pas rater.
Juste à coté, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges de Bamberg (parfois intitulé « Bamberg Dom« ) et son architecture à couper le souffle !
Après la visite de l’extérieur de la cathédrale qui était fermée pour cause de messe dominical, je décide de prendre de la hauteur pour avoir une meilleure vue sur le cloitre de Michelsberg :
En s’attaquant à la colline qui vous sépare du cloitre, vous aurez, une fois n’est pas coutume, une magnifique vue sur les toits de Bamberg. Même si vous avez l’impression qu’il y a beaucoup de monté à faire, ne vous en faites pas, l’accession de Bamberg n’est pas si difficile physiquement et comme la ville n’est pas si grande c’est réglé en quelques dizaines de minutes !
Petite randonnée agréable au milieux des vignes pour se retrouver enfin devant le « Kloster Michelsberg » :
En ville, les habitants se préparent pour Pâques. C’était vraiment une bonne période pour découvrir la ville : peu de touriste, une météo agréable et de magnifiques décoration accrochées partout.
Les informations pratique concernant Bamberg
Avant le grand départ, voici quelques informations utiles qui vous aideront dans votre organisation
Pourquoi visiter Bamberg ?
Vous hésitez encore à passer le pas et ne savez pas si cela vaut le coup de visiter cette petite ville ? Voici quelques arguments pour vous donner envie :
- Bamberg est absolument magnifique
- Ce n’est pas si grand que ça… c’est parfait pour une journée ou un weekend
- La ville a très bien conservée son atmosphère d’antan, c’est très pittoresque
- Vous pourrez déguster la fameuse bière fumée (Shlenkerla) qui a le goût de lardon, unique à Bamberg
- C’est à quelques minutes de Nuremberg (vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée)
- C’est une ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO
Les activités à faire à Bamberg
En soi, je recommande de visiter cette petite bourgade à pied et de faire certaines activités si vous avez plus de temps devant vous. Voici néanmoins quelques recommandations qui vous aiderons à rendre votre voyage encore plus agréable :
Les visites guidées de la ville
Je voyage souvent seul et j’aime bien faire des visites guidées quand l’opportunité se présente à moi… surtout quand le prix est pas trop cher comme c’est le cas à Bamberg :
Visite guidée à pied de 2H Vous découvrirez la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2h à l’aide d’un guide (en Allemand) qui vous racontera l’histoire de la ville pour la modique somme de 9€. |
|
Visite guidée d’1h sur le thème du moyen-âge Une visite un peu différente qui se focalise sur l’aspect médiéval de la ville. Si vous aimez le moyen-âge et souhaitez en savoir plus sur l’importance de Bamberg à cette époque c’est la visite qu’il vous faut. (16€ au 14/10/2019) |
La visite d’une brasserie bavaroise
On va pas se mentir, la Bavière est réputée pour ses bières et il serait dommage de s’en priver. Bamberg est d’ailleurs connu pour sa bière fumée très particulière appelée « Schlenkerla »… qui a le gout de lardon. A essayer absolument !
Vous pouvez retrouver d’autres activités intéressantes sur le site de GetYourGuide
Conclusion : Bamberg est une ville qui vaut le détour
Bamberg est à visiter absolument… même si vous n’êtes pas dans le coin elle vaut le détour. C’est une ville magnifique que je ne peux que recommander !
Et vous, c’est quoi votre endroit préféré à Bamberg ?
Bonjour,
Merci pour cet article inspirant. Nous passons à Bamberg demain et votre article m’a bien aidé à concocter la visite de cette ville qui a l’air tout à fait charmante.
Bonne soirée
Maëva
Bonjour Maëva,
Au plaisir et bon voyage à Bamberg… vous n’allez pas le regretter, c’est une des plus belles villes que j’ai visiter en Allemagne !
Jérémy